Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2008 2009 > La classe de CE1A 2008/2009 > Paroles d’enfants > Paroles d’enfants

Paroles d’enfants

Publication : par Isabelle Gasnet

 

Clins d’oeil, quiproquos, jeux de mots involontaires...mais qui participent à la bonne humeur de la classe et que nous vous faisons partager bien volontiers : à savourer sans modération !

(Mardi 5 mai). Nous rentrons de la piscine. Une élève a égaré une petite brosse à cheveux pliante. Tous sont convaincus qu’elle appartient à une petite fille de la classe. Pourtant, l’enfant dit ne pas reconnaître cette brosse. Alors, Alexandra s’en saisit et me dit : "Mais non, maîtresse, elle ne peut pas lui appartenir, elle est à un petit garçon !" . Je lui demande comment elle le sait. Elle me répond : " Regarde, sur la brosse il y a écrit Jean-Louis David !"

 

(Avril ) Séance d’orthographe, sur le genre des noms. Les enfants doivent écrire au féminin un certain nombre de mots, comme un maître, un facteur, un instituteur... Parmi cette liste, se trouve le mot docteur. Yacine a beau chercher dans son dictionnaire, il ne trouve pas. Puis, tout d’un coup il vient me voir et me dit : "Maîtresse, je crois que j’ai trouvé le féminin du mot docteur, mais c’est un mot qui ne s’emploie que pour parler des vieilles femmes docteurs." Devant mon air étonné, il m’apporte son dictionnaire et me montre le mot doctoresse. A côté de ce mot, est écrit (vieilli). Yacine en a conclu qu’une doctoresse est le mot qui sert à nommer les vieilles femmes médecins, alors qu’en fait il s’agit d’un mot peu employé !

Pendant la séance de géographie, avant d’évoquer les continents et océans, nous avons abordé le système solaire, les planètes, les satellites... Kurtys, très impressionné par la photo de la Terre prise par Météosat déclare :

"En fait, Maîtresse, le satellite prend une photo depuis l’espace, puis il la laisse tomber jusqu’à nous, c’est ça ?"

Un peu plus tard au cours de la même séance, Tanilla, très sûre de ce qu’elle avance, explique à un camarade qui s’interrogeait sur le mode de récupération des satellites :

" Eh bien, il y a une corde qui relie le satellite à la Terre. En cas de problème, un monsieur appuie sur un bouton et ça rembobine très vite la corde. C’est comme ça que l’on récupère les satellites !"

(mardi 12 janvier)

Tanilla, en pleine activité de coloriage se fâche après l’une de ses camarades : "Et voilà Mademoiselle-je-sais-tout- qui essaie encore de me contrarier !"

(vendredi 5 décembre 2008)

Kurtys, évoquant Noël avec un camarade : "Le 24 décembre, c’est quand on est presque à Noël ; le 25, c’est quand on y est complètement !"

(jeudi 11 décembre)

 

Killian, très fier d’évoquer l’émission qu’il a vue la veille explique :"Les supermatozoïdes se battent pour aller dans l’oeuf. Ils font une course et on peut même entendre ce qu’ils pensent dans leur tête !"

(jeudi 11 décembre)

Julien, à l’occasion d’un travail de grammaire qui consistait à reconstituer des phrases :"Si je comprends bien, maîtresse, tu as cassé les phrases et nous, on va devoir les réparer ?"

(octobre)

Menu