Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2008 2009 > La classe de CPB > En sport > Au dojo > Notre première séance de jeux d’opposition

Notre première séance de jeux d’opposition

Publication : par Isabelle Simon

Pendant plusieurs semaines, tous les lundis matins, nous irons faire des jeux d’opposition au dojo, avec Edouard, un professeur de judo.

Notre première séance a eu lieu lundi 12 janvier, et la plupart d’entre nous ont découvert le dojo et le sport qu’on y pratique.

Dès notre entrée dans la salle, chacun a enfilé une veste de kimono et a mis une ceinture. C’est essentiel, car c’est à la veste et à la ceinture (très solides) que l’adversaire s’accroche au cours d’un "duel".

Edouard nous a aussi parlé du "créateur" du judo, un Japonais, Jigoro KANO, dont le portrait est placardé en grand sur le mur de la salle.

Au cours de cette séance, il a énoncé des règles à respecter impérativement :

- Les cheveux longs doivent être attachés pour ne pas être tirés.

- Les bijoux doivent rester à la maison, pour ne pas prendre le risque de se les faire arracher.

- Chacun doit arriver habillé d’un pantalon souple, style pantalon de survêtement, afin de pouvoir travailler correctelment et à l’aise au sol.

Dans la salle, il y a des règles à respecter comme à l’école : "adjimé" signifie que l’on peut commencer à s’affronter, "maté" signifie que l’on doit s’arrêter immédiatement. Sur un tatami, il est interdit de faire mal et de se faire mal. Dans les jeux d’opposittion, on respecte son adversaire.

Au début de chaque séance, on salue le tapis, le tatami, et avant toute confrontation, on salue son adversaire. On fait la même chose à la fin du combat et de la séance.

Les enfants ont passé une heure sur le tatami, principalement au sol, et tous étaient ravis de cette première séance !

 

 

Portfolio

Distribution des ceintures pour fermer la veste de kimono. Allez, on prend sa veste dans le bon sens et on met la ceinture (...) Qui n'a pas eu sa veste ? Le salut au tatami. On se déplace sur le ventre, assis, à quatre pattes, ... On doit toucher le dos des autres pour marquer des points. Il faut empêcher son partenaire de se mettre sur le ventre. ... Et ce n'est pas si facile que ça. Certains sont coriaces (...) On se salue à la fin de la rencontre. On a appris une prise, tout le monde la met en application. ... Et les filles ne sont pas les plus tendres ! Au bout d'une heure, la fatigue commence à se faire sentir... Après le salut au tatami, c'est la séance de pliage de la veste de (...)

Menu