Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2008 2009 > La classe de CE1B > Sorties scolaires > Sortie en forêt de Fontainebleau

Sortie en forêt de Fontainebleau

Publication : par Philippe Veyres

Mardi 24 mars, nous nous sommes rendus en forêt de Fontainebleau pour notre deuxième sortie scolaire de l’année. Après une petite heure de route, nous sommes donc arrivés à la maison forestière du Bornage.

Là, deux animateurs, Jeff et boris, nous attendaient pour nous accompagner tout au long de cette journée. Avec eux nous avons participé à deux ateliers : l’un sur les comportements à adopter en forêt, l’autre sur les traces d’animaux.

Les comportements à adopter en forêt

 Pour commencer, Jeff, notre animateur, nous a d’abord répartis en quatre équipes. Chaque équipe avait un ruban de couleur au poignet : jaune, vert clair, orange ou vert foncé. Jeff nous a alors expliqué que nous allions faire une sorte de jeu de piste pour découvrir quels sont les bons comportements à avoir en forêt.

Pour trouver notre chemin, nous devions repérer des rubans jaunes accrochés aux arbres. Parfois, nous découvrions une question accrochée à un ruban. Il nous fallait alors choisir entre les trois réponses proposées. Jeff notait alors la réponse de chaque équipe mais il ne nous donnait pas la bonne réponse. C’était à nous de trouver un indice caché près du ruban pour connaître la bonne réponse.

Grâce à jeff, nous avons appris qu’il ne faut pas faire de bruit en forêt, qu’il faut tenir son chien en laisse pour qu’il ne dérange pas les animaux sauvages, qu’il est interdit de jeter ses déchets dans la nature ou de faire du feu, qu’il y a des espèces d’animaux ou de plantes qui sont protégées.

Après deux heures de marche sur les chemins nous sommes revenus à notre point de départ. Là nous avons pu nous restaurer. C’est vrai que notre estomac gargouillait un peu depuis un petit moment !!

Découvrir les traces d’animaux

 Après la pause repas, notre classe est partie avec Boris pour une deuxième excursion sur les chemins sableux de la forêt. Comme le matin nous allions faire un jeu de piste, mais cette fois-ci pour découvrir les traces des animaux de la forêt.

A chaque station, nous découvrions un animal différent. Après l’avoir identifié il nous fallait retrouver, cachés dans les herbes ou sous les feuilles, deux indices dont une empreinte moulée de la patte de l’animal.

Nous avons appris que dans cette forêt vivent des chouettes et des hiboux, des chevreuils et des cerfs, des renards, des écureuils, des mulots, des sangliers, des blaireaux, des chauves-souris et des serpents.

Vers 15 heures, nous avons remercié nos accompagnateurs et sommes retournés en car jusqu’à l’école.

Portfolio

1.Rencontre avec jeff, notre animateur. 2.D'accord, nous devons suivre les balises jaunes. 3.Allons Benjamin, lis nous la question !! 4.Mais où est cachée la réponse ?? 5.Suivez moi les copains ! 6.Dis Oumalt, je me demande si nous ne sommes pas perdus. 7.Il y en a qui arrivent à marcher les yeux fermés ! 8.Ca creuse les balades en forêt 9.Le coin des filles. 10.Le coin des garçons. 11.Oh oh, un vampire de Fontainebleau !!! 12.Mais quel est cet animal ? 13.En route pour découvrir les traces d'animaux avec Boris. 14.Un bois de chevreuil. 15.Un pic-vert a creusé son nid dans ce tronc. 16.Un bois de cerf.

Menu