Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2008 2009 > La classe de CE1A 2008/2009 > La vie de la classe. > L’heure du conte

L’heure du conte

Publication : par Isabelle Gasnet

 Vendredi, après la séance de musique, nous nous sommes rendus à la bibliothèque où nous attendait Chantal. Il faut savoir que Chantal est conteuse. Et quelle conteuse !

En arrivant dans la bibliothèque, les enfants se sont assis bien sagement sur les fauteuils et nous avons laissé la magie opérer...

Chantal a subjugué son assistance dès qu’elle a commencé à raconter sa première histoire. C’était un conte chinois.

 

Natacha et Maëva étaient fascinées par le récit de Chantal. Il en était de même pour Augustine, Alexandra et Julien !

 

Et voilà, notre histoire s’arrête ici.

Ensuite Chantal a relaté un conte traditionnel de Bretagne. Regardez, c’est là, sur la carte !

Figurez-vous que dans cette région, vivent des sortes de lutins, les korrigans ! Il paraît même qu’ils cohabitent très bien avec les habitants. Dans ce conte, plein de sagesse, on apprend qu’il faut parfois modérer son impatience si l’on ne veut pas courir le risque de perdre tout ce que la Fortune nous a offert... Celal en est bien convaincu : la petite Bretonne empressée n’aurait pas dû ouvrir le sac si tôt ! Nous ne pourrons pas vous en dire plus car c’est Chantal qui détient la clé des contes !

Guilani n’en revient pas. Quant à Nina, elle est dubitative...

Brenda, elle, admire Roméo qui lui même est fasciné par le récit ! On lit beaucoup de choses dans le regard des enfants !

Cette histoire était vraiment incroyable !

 Et, c’est sous des applaudissements bien mérités que nous avons quitté Chantal. Une chose est sûre, c’est que nous retournerons l’écouter raconter des histoires.

 

Menu