Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > Mercredi 16 septembre

Mercredi 16 septembre

Publication : par Marie Johanet

Ce matin, la classe de CP/CE1 est partie pour une partie de pêche en mer. Nous étions répartis en 3 bateaux. Nous sommes allés relever nos casiers posés la veille par la classe de CP tout près de l’île aux oiseaux. Quelle bonne pêche ! Des araignées de mer, un poisson-chat, et plein de jolis petits coquillages ... Nous avons aussi observé les oiseaux : des goélands argentés, des cormorans, des fous de bassan, et des choucas ... Nous avons vu les cormorans plonger dans l’eau : ils savent nager sous l’eau pendant longtemps !

Nos petits cirés jaunes ont fait sensation quand nous avons traversé le marché en rentrant pour déjeuner. On nous a même pris en photo !

Pendant ce temps, les élèves de Mme Simon, chaussés de leurs bottes et chaudement habillés, partaient pour une matinée de pêche à pied. Il fallait les voir sauter de rocher en rocher, se pencher sur les flaques pour y débusquer les crabes et autres petits habitants des mares à rapporter dans l’aquarium de la classe. Après avoir rempli nos seaux, il a fallu faire un tri pour ne garder qu’un nombre réduit de chaque espèce. Nous avons remonté nos seaux et leur précieux contenu au centre en veillant bien à ne rien renverser.

Nous nous sommes tous retrouvés pour le déjeuner autour d’un délicieux poulet à la sauce tomate accompagné de chou fleur et de brocoli. Croyez-nous si vous le voulez, mais nous vous assurons qu’il ne restait plus rien, ni dans les assiettes, ni dans les plats !

L’après-midi a été consacré aux aquariums de chaque classe : les CP/CE1 l’ont mis en eau et les CP ont installé les pierres et les algues avant d’y mettre leurs petits animaux marins rapportés ce matin. Il parait qu’il a plu, mais comme nous étions en classe, cela ne nous a pas gêné !

Le temps de classe a été consacré, pour les deux niveaux, à la rédaction d’une lettre aux parents.

Vos enfants attendent impatiemment vos lettres, même courtes. N’hésitez pas à leur écrire, même à plusieurs reprises :

CENTRE DE CLASSES DE MER

Prénom et nom de l’enfant

15 rue Laennec

29740 Plobannalec-Lesconil

A demain pour de nouvelles aventures !

Portfolio

en sortant du port coucou ! entre soleil et nuages en mer On approche de l'île aux oiseaux. On relève la bouée C'est le numéro du bateau Vide ou plein ? Alexandre relève le casier Anis est un vrai marin ! Qui veut la porter ? La belle araignée ! l'équipage de Lannig L'île aux oiseaux nez au vent ! préparation de l'aquarium préparation de l'aquarium l'aquarium des CP/CE1, préparé par Lannig en arrivant sur la grève on saute de rocher en rocher Regarde ces étoiles de mer ! Voilà une partie de notre pêche. Un bernard-l'hermite sans coquille Et voilà notre aquarium ! l'aquarium dans la classe