Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > lundi 21 septembre chez les CP

lundi 21 septembre chez les CP

Publication : par Isabelle Simon

La journée a, une fois encore, commencé par un solide petit déjeuner. Nous avions besoin de forces, ce matin, pour aller apprendre les différentes techniques de pêche !
Sitôt les dents lavées et les enfants habillés, nous sommes partis sous un soleil prometteur vers le port. Florence nous a emmenés voir des vieux chaluts (filets de chalutiers) au rebut, entassés au sol à proximité des quais. Elle nous a ré-expliqué dans quel sens on les fixait au chalutier, et comment on utilisait ces filets. Elle nous a aussi appris les noms des différents éléments du chalut : les câbles, les écarteurs, la gueule du chalut, le ventre du chalut et le cul du chalut. Inutile de vous dire que ce vocabulaire a très bien été retenu !
Ensuite, nous regroupant non loin de là, elle a sorti de son sac un tout petit chalut, et en demandant aux enfant un effort d’imagination,a fait utiliser ce chalut : Inès était un gros poisson qui allait être pêché, Jonathan et elle-même étaient le chalutier. Le chalutier, traînant son chalut, a fini par pêcher le gros poisson et Inès s’est retrouvée prise dans le filet ! Les enfants ont tout compris !
Nous avons ensuite observé des casiers, ceux qu’on utilise lors de la pêche en mer, puis d’autres légèrement différents pour pêcher des langoustines.
Après nous avoir montré de simples filets de pêche, elle a attiré l’attention des enfants sur les bateaux de pêche. Certains, les chalutiers, n’ont pas de cabine, et ne partent donc que pour la journée, faire de la pêche côtière, d’autres sont pourvus de cabines et partent pour plusieurs jours, pêcher en haute mer.
Un gentil pêcheur, qui vendait ses prises du matin sur le port, nous a montré ses poissons. Les enfant étaient fascinés par les plus gros, notamment par le congre. Il nous a proposé de descendre voir son bateau de plus près, amarré au ponton juste devant. Florence nous y a donc emmenés, groupe par groupe.
Mais l’heure de repas arrivait et nous sommes rentrés au centre.

Après un temps calme après le déjeuner, les enfants ont chaussé leurs bottes et nous sommes repartis pêcher à pieds dans les rochers, profitant de la marée très basse, pour enrichir la population de notre aquarium de classe. Outre les crabes et les crevettes, prises classiques, nous avons rapporté un gros oursin vert, des éponges orange, une doris (limace de mer) orange elle aussi (parce qu’elle se nourrit d’éponges), et des ophiures (étoiles de mer appelées aussi danseuses de la mer). Nous n’avons, à notre grand regret, pas retrouvé de lièvre de mer.
Nous sommes allés prendre notre goûter sur une plage voisine car la mer remontait vite sur les rochers, puis nous sommes rentrés au centre prendre nos douches et faire de la lecture. Certains se sont endormis en classe, alors après le repas, les enfants se sont lavés les dents, et se sont couchés sans demander leur reste.

Portfolio

Un vrai chalut ! Inès dans le chalut ! Ouh les grandes dents du congre ! Un lâcher de pêcheurs en herbe ! On cherche... Eh, un gobie ! Les mains dans l'eau... Personne ne se décourage ! Qui trouvera quelque chose ? Et voilà nos cascadeurs... On cherche toujours... La belle ophiure ! ET notre doris et ses éponges... Allez, un dernier effort ... Où est le mâle, où est la femelle ? On observe notre pêche. Un beau spécimen d'étoile de mer ! Ah, nous voici réunis pour le goûter ! On se défoule avant de rentrer au centre.

Commentaires

  • Le 21 septembre 2009 à 23:56, par maman chahinaz En réponse à : lundi 21 septembre chez les CP

    bonjour à tous, bonjour ma puce c’est un énorme plaisir de te voir t’amuser avec tous tes camarades. On suit tous le programme pas à pas comme si on était présent. Merci encore à toute l’équipe pour ces détail qui nous permette de suivre le déroulement. Gros bisous à tous et à très bientôt. Je t’aime maman.

  • Le 22 septembre 2009 à 07:24, par aurore En réponse à : lundi 21 septembre chez les CP

    bojour a tous, bonjour a mon p’tit coeur yasmine ki nous manque trop .JEe vois qu’elle s amuse bien donc merci a tous les animateurs et aux maitresse pour leur avoir offert 12 jours q uils et qu’elles n oublieront pas je pense . merci pour ses photos qui nous aident un peu a tenir sans nos enfants meme si yasmine me manque je la voit s amuser a travers ses photos et je suis contente pour elle alors encore merci .Yasmine papa, maman, hajera et yassira et tte la famile nous te faisons d enormes bisous.

Menu