Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > Mardi 22 septembre chez les CP

Mardi 22 septembre chez les CP

Publication : par Isabelle Simon

Ce matin, après un solide petit déjeuner et le brossage des dents, les CP sont allés en classe où Florence, notre animatrice mer nous attendait. Elle avait préparé pour nous des photocopies de tous les petits animaux marins qui constituent notre aquarium. Les enfants ont du les mettre en couleur, en observant des livres ou bien nos spécimens vivants. Il a fallu ensuite les classer en grandes familles : les mollusques avec leur coquille (bigorneau, pourpre, ...), les crustacés avec leur carapace (crevettes, crabes, ...) Il a fallu beaucoup réfléchir... et nous reprendrons ce travail en classe de retour à Sainte Geneviève.
Nous sommes partis, équipés de nos chapeaux de soleil, passer le temps qui nous restait avant le déjeuner, à la petite plage la plus proche du centre.
Certains se sont lancés dans la recherche de coquillages, d’autres ont fait des "châteaux" de sables, ont dessiné sur le sable , et d’autres encore se sont unis pour réaliser une énorme étoile de mer de sable !
Oh, il y a bien eu quelques disputes pour les seaux et les pelles, mais rien de bien grave, rien qui n’a pu entamer la bonne humeur générale.
Nous sommes rentrés juste pour l’heure du déjeuner, et là, surprise, ...
il y avait des langoustines au menu. Tout le monde y a goûté, certains n’en ont mangé qu’une, d’autres se sont vraiment régalés. Et pou finir le repas, nous avons eu des éclairs à la vanille et au chocolat ! Quel régal !
Après le temps calme pendant lequel le courrier a été distribué, les enfants ont enfilé leurs bottes, leur veste de ciré (pas le pantalon, il faisait vraiment trop chaud !) et nous sommes allés au centre nautique où chacun a enfilé son gilet de sauvetage.
A nouveau, la classe a été partagée en trois groupes et nous avons pris la mer. De nos casiers, nous avons sorti des araignées de mer, une grosse et une petite. Puis nous nous sommes encore éloignés de la côte pour pêcher à la traîne. Il s’agit de traîner derrière le bateau un fil de nylon lesté et armé de leurres et d’hameçons. Une des trois équipes a remonté deux harengs, les autres sont restées bredouilles. C’est à ce moment que le moteur de notre bateau s’est mis à toussoter, puis il a fini par s’arrêter. Nous étions en panne ! Heureusement, les deux autres bateaux, non loin de nous sont venus nous porter secours, et nous avons pu redémarrer. Cette aventure a quand même été l’occasion d’une bonne partie de rigolade sur notre bateau !
Rentrés au port, nous avons repris le chemin d’une toute petite plage pour goûter, puis nous sommes revenus lentement (la journée a été longue) au centre pour une petite heure de lecture avant la douche.
Ce soir encore, les enfants vont aller se coucher très tôt, dès la fin du repas, et encore une fois personne ne protestera.

Portfolio

Lâcher d'enfants sur la plage ... Allez, tout le monde s'y met ! Un beau château en perspective ! Chacun son occupation ... Le beau crabe ! Ah, l'eau, ça attire toujours... Voilà notre belle étoile de mer. Goûtons ! Hum, c'est bon ! Quel régal, ces langoustines ! Tous les équipages embarquent. Voici l'autre partie de l'équipage du bateau de la maîtresse. Le premier bateau quitte le ponton. Voici l'équipage dans le bateau de la maîtresse. Le troisième bateau tout près de nous. Les trois bateaux filent vers le port.

Commentaires

• Le 22 septembre 2009 à 20:39, par Murielle En réponse à : Mardi 22 septembre chez les CP

C’est encore la maman d’Inès,j’ai répondu à la question de l’objet insolite dans la journée de Dimanche et sur l’adresse mail de mme Johanet Oups !!je suis vraiment désolée pour ma persevérance, mais je pense qu’elle est nécessaire lol !réponse dans la journée de dimanche...Merci et encore un GROS BISOUS à ma puce.

• Le 22 septembre 2009 à 20:57, par aurore En réponse à : Mardi 22 septembre chez les CP

bonjour a tous et a ma fille yasmine . comme je le constate ma fille et tous les autres enfants s amuse toujours aussi bien c est genial et je vous en remercie . FAITES D ENORMES BISOUS A MA FILLES YASMINE ET DITES LUI JE LUI AIT ENVOYER UNE LETTRE ELLE A DU LA RECEVOIR JE PENSE ; a bientot et encore merci bisous de ses soeurs de son papa et de sa maman et toute la famille. On t aime fort yasmine

• Le 22 septembre 2009 à 22:09, par FamilleBUREAU En réponse à : Mardi 22 septembre chez les CP

Ah Murielle, tu penses la même chose que nous, mais tu te réveilles plus tôt...

Pour répondre au grand jeu (ne pouvant pas répondre à l’article concerné)... nous nous sommes dit que c’était pour y mettre les bottes à sécher...

On gagne quoi ? un coup de fil à son trésor ? Nous plaisantons... quoi que...

Très bonne journée pour demain...merci encore