Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CP Mme Simon > Notre sortie à Paris le 16 février > Journée à Paris

Journée à Paris

Publication : par Isabelle Simon

Mardi 16 février, nous sommes montés dans le car pour aller passer la journée à Paris avec la classe de madame Johanet. Tout le monde était joyeux et impatient d’arriver. Nous allions visiter les égouts de Paris en début d’après-midi. Chacun avait bien sûr pensé à apporter son pique-nique et avait hâte d’avoir le droit d’ouvrir son sac !

Le car nous a déposés sur l’esplanade du Trocadéro vers 10 h 30, et après avoir reformé un rang, ...

... nous nous sommes avancés en évitant les nombreux vendeurs de tours Eiffel, et en essayant d ene pas nous perdre, car il y avait beaucoup de monde !Et là, certains ont poussé un cri...

"Maîtresse, la tour Eiffel !"

Nous nous sommes arrêtés un moment pour bien la regarder...

...puis nous avons continué à descendre...

...ne nous arrêtant que pour une photo de groupe sur les marches...

...ou pour un réajustement du rang ! (derrière nous, l’esplanade !)

Nous avons pris le temps d’admirer les jardins du Trocadéro, très symétriques (on reverra ça plus tard).

Nous avons traversé la Seine et plus nous nous rapprochions de la tour Eiffel, plus il y avait de monde, plus elle nous semblait grande, et plus nous nous sentions petits !

Les rangs se sont presque spontanément resserrés : par endroits, la foule était telle qu’il aurait été facile de se perdre !

Le plus impressionnant a sans doute été le moment où nous sommes passés en-dessous, en plein milieu, les regards ébahis l’attestent...

Ah enfin, c’était l’heure du repas ! Les plus chanceux ont eu une place sur un banc, les autres sur une bâche, dans l’herbe... (Merci aux mamans qui ont pensé au confort de nos élèves !) Voici quelques vues du repas...

 

Le soleil était radieux, mais il faisait terriblement froid ! Certains en pleuraient !

Tout de même, tout le monde n’a pas la chance de pique-niquer au pieds de la Tour Eiffel !

Après le repas, certains ont commencé des parties de chat sur les pelouses du Champs de Mars, mais le sol était si boueux que quelques enfants ont dérapé et se sont retrouvés allongés dans la terre !

Nous avons vérifié que nous ne laissions aucun papier ni aucune saleté derrière nous, et nous nous sommes remis en marche vers les égouts.

____________________________

voir l’article sur les égouts

______________________________

A la sortie, il a à nouveau fallu affronter la boue pour regagner le Trocadéro, et on sentait que la fatigue commençait à gagner même les plus endurants !

A peine un regard pour la tour Eiffel que nous laissions derrière nous... Chacun n’avait plus qu’une hâte : arriver au car, boire et s’écrouler !

Plus personne n’a eu la force de se retourner pour voir le dôme doré des Invalides qui brillait dans le soleil, à gauche de la tour Eiffel ! Tant pis, ce sera pour une prochaine sortie à Paris !

Le retour en car a été on ne peut plus calme, car certains enfants se sont rapidement endormis, et les autres ne débordaient plus d’énergie !

Menu