Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CE1A Mme Gasnet > La vie de la classe > Les olympiades

Les olympiades

Publication : (actualisé le ) par Isabelle Gasnet

Pour tous ceux qui n’auraient pas entendu parler de cette épreuve sportive, sachez qu’il s’agit d’une rencontre amicale entre tous les élèves de CE1 de notre circonscription. Cette rencontre inter-écoles est à l’initiative des maîtres-nageurs qui ont vu là , une manière agréable pour les enfants de clôturer l’année. 

Dans chaque école, on établira le total des points obtenus par les élèves des différentes classes. C’est donc un vrai travail d’équipe, dans lequel chacun a son rôle à jouer ! A l’issue des différentes rencontres, l’équipe victorieuse se verra confier la coupe pour une année.

Tout le monde était très motivé en ce jeudi matin. Et pour cause, nous allions rencontrer l’école Ferdinand Buisson dans des joutes nautiques.

Tout le monde est prêt !

Les quatre groupes sont déjà constitués depuis plusieurs jours. Chaque capitaine, avec l’accord de ses partenaires, a misé son joker sur l’épreuve dans laquelle il pense pouvoir gagner ! Si l’équipe remporte la victoire, le joker permet de doubler le nombre de points obtenus.

Arrivés à la piscine, chacun s’est vu remettre un bonnet aux couleurs de son équipe, bleu, rouge, jaune ou vert. Ce bonnet nous a gentiment été offert par l’équipe du Val d’Orge ! C’est en quelque sorte notre premier trophée !

Lorsque tout le monde a été prêt, nous avons gagné le bord des bassins. Chaque équipe a été prise en charge par un adulte.

Au signal, les jeux pouvaient commencer.

La première épreuve, la mosaïque, consistait à aller chercher dans l’eau différents objets afin de reconstituer une fresque.

La seconde épreuve, l’Olympe, était une sorte de relais au cours duquel deux coéquipiers tenaient un anneau qu’il fallait ensuite lancer à tour de rôle autour d’un plot. Le tout, en équilibre sur un tapis, afin que ce soit plus drôle !

La troisième épreuve, l’aquathlon, était un parcours organisé dans le grand bain. Sur ce parcours, il fallait passer dans des cerceaux, se hisser sur des tapis, puis, à l’arrivée, jeter dans une caisse, l’anneau que l’on avait bien pris soin d’enfiler à son bras avant de partir.

La dernière épreuve, appelée vestiaire, se déroulait également dans le grand bain. Il s’agissait d’habiller le camarade volontaire avec toutes sortes d’objets (tee-shirt, bonnet de bain, tuba, lunettes, palmes...) qui flottaient sur l’eau. Bien évidemment il fallait aller récupérer ces objets afin de pouvoir habiller le camarade. Lorsque celui-ci était fin prêt, les autres membres de l’équipe devaient alors pousser le radeau improvisé (un tapis) jusqu’à la rive opposée.

Voici, pêle-mêle, car il n’était pas facile de gérer une équipe et de photographier les autres en même temps, quelques clichés qui vous permettront de découvrir vos enfants en pleine action.

L’équipe de Shaïnes s’attaque à la fresque.

Chez les Verts, on commence par l’Olympe !

Un grand bravo à Jonathan qui est passé maître en l’art de lancer les anneaux !

Le sourire de la victoire !

Et de deux !

Les Verts s’affairent autour de la fresque...

Vite, vite !

Les Rouges tentent de ne pas manquer le plot !

Doryane, telle une sirène, attend que ses camarades lui apportent de quoi s’habiller...

Retour dans le camp des Verts : c’est la victoire !!!

Direction l’aquathlon !

Les Jaunes semblent confiants !

Visiblement, il y a de quoi ! Et encore une victoire !

Les Rouges triomphants ! Certains sont plus démonstratifs que d’autres...

 

Les Verts se dépêchent d’habiller Fahed...

 

Hélàs, la victoire est pour l’autre école, plus rapide...

Au tour des Jaunes de lancer les anneaux !

Et voilà, les épreuves se terminent. A présent, on compte les points glanés par les Rouges.

Là encore, c’est l’autre école qui l’emporte... Mais à 8 contre 5, on avait tout de même un certain handicap....

Le retour à l’école s’est fait dans le calme. Les uns et les autres se sont tellement investis dans les épreuves que la fatigue se faisait sentir.

A présent, il ne reste plus qu’à attendre mardi pour connaître le nom de l’école victorieuse... Croisons les doigts !

Menu