Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CE2 Mme Myot > Nos sorties > Une journée à Saint Germain en Laye (première animation)

Une journée à Saint Germain en Laye (première animation)

Publication : par Lydie Myot

Jeudi 27 mai, nous nous sommes rendus à Saint Germain en Laye avec les élèves de CE2/CM1 de Mme Rebeix : il a fallu se lever tôt pour pouvoir partir à 7h30 !

 

Arrivés sur place, nous avons d’abord été accueillis par l’association Archéolithe pour toute la matinée.

 

Nous avons été des "archéologues en herbe"...

Ce n’est pas une plaisanterie ! Regardez comme Mamadou est équipé : des gants, une truelle pour râcler la terre (toujours à plat, jamais en creusant : Arnaud l’animateur l’a bien répété !), un pinceau pour éliminer délicatement la terre sur un vestige, et une bouteille découpée pour récupérer la terre à vider.

 

Allez hop, c’est parti : nous recherchons des vestiges dans cette zone quadrillée... Maëva et Rose-Danielle deviennent des acrobates pour l’occasion, elles sont sur la planche centrale.

 

Heureusement, nos trois tamiseurs sont là et veillent à ce qu’aucun vestige ne parte avec les gravas de terre !

 

Après avoir bien "gratouillé", voici nos vestiges :

- en bas, des ossements humains (un squelette en plastique en réalité), 

- entre les deux fils, au milieu, un couteau en silex,

- en haut, près de la main d’Arnaud, des coquillages avec un trou, restes d’un collier.

Nos camarades du second groupe poursuivront cette recherche et découvriront plus d’ossements dans cette fosse couverte d’ocre... Ils analyseront leurs découvertes, comme tout archéologue, et arriveront à la conclusion que ce lieu - reconstitué par les animateurs- était en fait une tombe.

Menu