Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2010 2011 > Classe de CE2a > Nos sorties > Le musée de la Préhistoire, à Nemours

Le musée de la Préhistoire, à Nemours

Publication : par Lydie Myot

A peine la rentrée passée, nous sommes partis en sortie au musée de la Préhistoire, à Nemours, avec les élèves de CE2 de Mme Brouard.

Pour les activités de la matinée, pas de photographie : nous avons en effet parcouru le musée en répondant à un questionnaire écrit.

Nous avons ensuite retrouvé nos camarades de l’autre classe pour un pique-nique en salle.

 

Et avant de repartir au musée, un peu de soleil et de verdure... Les garçons ont eu le temps de faire une partie de "chat" pour se défouler.

 

De retour au musée, nous avons été accueillis par notre animatrice. Assis sur des peaux de bêtes, nous avons découvert et touché des objets typiques de la Préhistoire.

Le biface en silex

 Il a fallu beaucoup de temps pour réaliser cet outil, de nombreux éclats ont dû être ôtés, comme nous l’a montré l’animatrice. 

 

Le bois de renne

 

 

Le collier de coquillages

 

La faucille, pour couper les céréales

 

L’os de cheval... Can n’est pas en colère, heureusement !

 

La lance

 

Puis notre animatrice nous a montré comment faire du feu, avec des techniques de la Préhistoire... Pour la première étape, c’est au choix : 

-la percussion (percuter des pierres l’une contre l’autre ),

-ou la friction (frotter deux morceaux de bois l’un contre l’autre).

Dans tous les cas, il faut produire une étincelle, une incandescence. 

A portée de mains : un amadou... C’est un champignon sur lequel il faut faire tomber les étincelles. quand ce champignon devient lui aussi incandescent, il est placé dans un "nid" de brindilles sèches et en soufflant un peu, voici le résultat...

Un petit changement de direction du vent et tout le monde se retrouve dans la fumée !

A suivre : la séance de tir au propulseur, dans un prochain article.

Menu