Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2010 2011 > Classe de CPb > Nos sorties > Le château de Breteuil (suite)

Le château de Breteuil (suite)

Publication : par Isabelle Simon

Nous avons été accueillis dans la salle de bal, dont les murs étaient couverts de tableaux, pour une rapide présentation du château et de la famille de Breteuil.

Annick, notre guide, nous a ensuite dit que toutes les histoires qu’elle allait nous raconter étaient vraiment arrivées, que tous les objets que nous allions voir, avaient vraiment servi.

Autrefois, il n’y avait ni électricité, ni radiateurs, alors dans toutes les pièces, il y avait une cheminée pour faire du feu.

Les nobles portaient des perruques, les hommes portaient des culottes (pantalons courts) et on écrivait avec des plumes d’oie, que l’on trempait régulièrement dans l’encre.

Au fur et à mesure des années qui passent, la mode change, les pantalons se rallongent...

Louis XVIII porte des fleurs de lys sur ses vêtements (fleurs des rois de France). Sous son portrait, on peut voir sa couronne, son sceptre et la main de justice.

Autrefois, on faisait chauffer l’eau du bain dans un chauffe-eau, en allumant un feu sous l’eau froide. La baignoire était en métal, aussi fallait-il mettre un drap au fond pour ne pas se brûler les pieds et les fesses.

Lorsqu’il faisait froid, avant d’entrer dans son lit, on le réchauffait avec la bassinoire que l’on remplissait de braises et que l’on passait entre les draps. En plus du feu dans la cheminée qui finissait toujours par s’éteindre dans la nuit, on utilisait des rideaux pour conserver la chaleur autour du lit.

Les lustres, suspendus au plafond, supportaient des bougies. On les mouchait pour les éteindre avec un éteignoir.

Et voilà la chaise percée, qui renfermait un pot de chambre, que les domestiques allaient vider régulièrement au fond du parc.

Nous prenons l’escalier pour rejoindre la salle à manger...

Les propriétaires du château avaient bien entendu, leur propre chapelle, ornée de vitraux.

Après la visite des cuisines, nous avons observé en silence la Belle au bois dormant, sur le point d’être réveillée par son prince...

Après une pause toilettes, comme c’est bon d’aller s’ébattre dans le parc ! Nous sommes à la recherche de marrons encore dans leur bogue...

Nous nous dirigeons vers l’arrière du château, afin d’admirer les jardins, et le bassin. Petite pause photo...

...et petite pause défoulement : les élèves sont "lâchés" dans l’espace jeux du parc. Leurs visages font plaisir à voir...

L’heure est venue de rentrer à Sainte Geneviève des bois ; un dernier regard sur le château de Breteuil...

Dans le bus, durant le trajet du retour, beaucoup se sont endormis...Quelle bonne journée !

Menu