Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2010 2011 > Classe de CP/CE1 > La vie de la classe > Le temps d’un conte

Le temps d’un conte

Publication : par Isabelle Gasnet

Ce matin, petite surprise de la maîtresse : au lieu de nous lire un conte traditionnel, comme tous les lundis matin, elle a fait appel aux talents de conteuse de Chantal. Quelle agréable surprise !

Chacun était silencieux et très attentif pour écouter un très beau conte japonais : Akkiko. Akkiko est une petite fille qui vit au Japon, sur l’île d’Hokkaido. Elle vit chez son père, un forgeron, et sa belle-mère. Celle-ci grâce à un méchant stratagème va chasser Akkiko du domicile familial. Et la fillette va vivre toutes sortes d’aventures plus palpitantes les unes que les autres. On a tremblé pour elle parfois, on a souvent compati à ses malheurs... Voyez l’air grave de Chantal... et des enfants !

Certains passages étaient vraiment tristes...

En revanche, lorsqu’Akkiko regarde le monde à travers les cils que le loup lui a offerts (on ne vous en dira pas plus !), alors, là, on a bien ri. N’est-ce pas, Alex et Noham ?

Rassurez-vous, cette histoire se termine bien ! Nous réinviterons très vite Chantal car c’est toujours un immense plaisir pour les petits comme pour les grands, de l’écouter parler de ces contrées lointaines.

Commentaires

  • Le 17 avril 2011 à 21:38, par MORITZ BAUD En réponse à : Le temps d’un conte

    L’histoire devait être passionnante.......ils sont bien concentrés !! :)

Menu