Vous êtes ici : Accueil > L’histoire de notre école de 2008 jusqu’à cette année scolaire > Année 2008 2009 > La classe de CE1B > Sorties scolaires > Sortie du 16 octobre 2008 à la ferme de La Doudou
Publié : 20 octobre 2008

Sortie du 16 octobre 2008 à la ferme de La Doudou

 

Jeudi 16 octobre, notre classe est allée en sortie à la ferme de La Doudou, à Cheptainville. Après une demie heure de car, nous sommes arrivés sur place vers 9 h 45.

Nous avons été accueillis par la responsable de la ferme qui nous a invité à nous rendre dans une grande salle afin de goûter des produits fabriqués sur place. Ainsi nous avons pu déguster, sur des tranches de pain, du fromage de chèvres mais aussi du fromage de vache. Ensuite, on nous a proposé de boire du lait des vaches de la ferme. Après, nous avons goûté du lait au caramel et enfin du fromage blanc sucré. C’était délicieux !!

 

Après ce « petit déjeuner », nous sommes allés visiter le musée de la ferme. Là nous avons découvert des objets anciens qui étaient utilisés autrefois dans les fermes. Il y avait également des animaux empaillés, comme des sanglier, des renards des fouines ou des hérons.

Puis nous sommes allés voir les animaux. Durant toute la visite, un jeune chevreau nous a accompagné.

D’abord, nous avons vu des oies, des poules et des canards.

Un peu plus loin nous avons vu une truie et un verrat. Puis des lapins et des lapines avec des lapereaux.

Ensuite, nous avons découvert des cailles. Dans une cage à côté, il y avait un furet. On nous a averti qu’il ne fallait pas essayer de le toucher car il peut mordre.

Un peu plus loin, nous somme arrivés dans la chèvrerie. La personne qui nous accompagné a trait une chèvre devant nous, puis elle nous a montré le lait. Cette chèvre s’appelait Arkane. Les chèvres ont 2 pis alors que les vaches en ont 4.

Juste après, nous sommes allés voir une jeune vache ainsi que des ânes.

 

Enfin, nous sommes allés sur un chemin pour nous rendre au pré des chevaux. Arkane, la chèvre, nous a accompagné sur le chemin. Un peu plus loin il y avait un troupeau de vaches avec un taureau.

Nous n’avions pas vu le temps passer et il était déjà midi. Aussi nous sommes tous allés nous asseoir autour d’une grande table pour pique-niquer.

Pour terminer la journée nous nous sommes rendus dans un petit bois pas très loin de la ferme. Là, nous avons ramassé des feuilles de toutes les couleurs et des marrons. Malheureusement la pluie est arrivée et nous a obligés à revenir précipitamment au car. Nous étions bien mouillés.