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Conseil d’école du mardi 14 juin 2011

Publication : par Philippe BEAUVAIS

 


Compte-rendu du Conseil d’école de l’école élémentaire Youri Gagarine


du mardi 14 juin 2011

Etaient présents :
Mairie : Ms Léonhardt, Bouchon, Janicot
Education Nationale : M Bour IEN
Parents d’élèves élus : Mmes Brenner, Dupont, Marton, Réglioni, Azevedo, Gilgeman, Le Clanche, Salliot.
Enseignants :Mmes Bretenou, Rebeix, Gasnet, Simon, Johanet, Mamoun et Ms Veyres, De Souza, Beauvais.
Excusées : Mmes Brouard et Myot (classes transplantées)
DDEN : M.Simon

  

Ordre du jour :

 

  1. Compte-rendu du précédent Conseil d’Ecole : 
Ø Les principaux points seront repris au cours de l’actuel Conseil. 
Ø La propreté de l’école. 
Contact avec la responsable Mme Andreville qui gère 160 personnes. 
A partir de la rentrée il y aura un référent par office pour créer une interlocutrice de proximité : coordination de l’équipe, évaluation et travaux à réaliser dans chaque école. Cette personne aura une formation pour apprendre à gérer une équipe. Travail de proximité mieux managé. 
Les directeurs auront un interlocuteur précis. 
On espère une amélioration du ménage au deuxième étage. 
Ø La société de chauffage est venue vérifier les capteurs, qui étaient défaillants. 
Ø Jeux dans la cour : pas d’évolution. 
Ø Sécurité : comment rendre libre la place du bus ….
 
2. Les effectifs 2011/2012 : 
Après le changement de secteur scolaire (voir précédent Conseil d’école), on devait accueillir 240 élèves mais les élèves qui devaient venir de la maternelle de Tony Lainé doivent rester dans leur groupe scolaire et nous avons un nombre de déménagements important (14 élèves) => L’effectif tournerait autour de 227 élèves. 

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

44

50

39

50

44

 Compte tenu des effectifs on est limite de la fermeture mais on n’aurait que des cours simples.
Pas de changement dans l’équipe enseignante. Mme Brouard ne sera pas là à la rentrée : congé maternité mais elle revient en cours d’année. Mme Clochet (ITA de Mmes Bréténou et Mamoun) a obtenu un nouveau poste, nous recevrons donc une autre collègue. 

Par contre, Mme Dalenne Chantal n’a pas son contrat de renouvelé : travail dans la bibliothèque, infirmière auprès des élèves, aide à la direction, appel des parents tous les matins, prise en charge des retardataires. 

M. Léonard se propose d’effectuer des démarches pour essayer de conserver Chantal auprès de nous. 
M. Bottino, nous quitte ; nous avons fait une demande pour obtenir un nouvel assistant pédagogique.

 

3. Le projet d’école 2011/2014.
Bilan du précédent : Lire/ Dire /Ecrire
Ø Les ateliers radio ont permis une amélioration des tournures de phrases, de la prise de parole. Nous retrouverons cet outil dans le nouveau projet d’école. Diffusion des informations locales et du quartier dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
On remarque un manque de vocabulaire : capital de mots.
Difficultés en lecture au niveau de l’implicite. Mise en avant aussi des difficultés en écriture.
Nos résultats aux évaluations CE1 sont bons au vu des résultats de la circonscription. Nous avons travaillé sur les différences de réussite entre le CM2 et le CE1. Des résultats faibles en CM2 alors qu’ils sont bons en CE1.
On réfléchit à des évaluations en fin de chaque niveau de classe pour trouver à quel moment nos élèves décrochent.
Mise en place :
Ø Poursuite de l’apprentissage structuré et progressif du langage oral.
Ø Accent mis sur la compréhension de la lecture.
Ø Cycle 2 : ateliers de vocabulaire afin de conserver et de faire évoluer le vocabulaire de base.
Ø Cycle 3 : mise en place d’une progression de lecture sans oublier les textes documentaires.
La culture à l’école.
Ø Travail avec la bibliothèque municipale : Mais pas assez de places disponibles. Projet de l’agglo : dégager une ouverture le lundi près midi pour les écoles de la ZEP.
Prêts inter bibliothèques : possibilité d’emprunter sur toutes les bibliothèques de l’agglo.
Nous avions la bibliothèque de l’école pour compenser mais comme Mme Dalenne doit partir…
Ø Contacts privilégiés avec le conservatoire :
Les classes de Mmes Rebeix et Myot et M. De Souza le 23 juin à Massy le soir.
Projets avec les CP : faire participer les deux classes à des activités hebdomadaires de musique : pratique d’un instrument à corde et étude de la musique.
Ø Les classes transplantées :
Deux années de suite les CM2 sont partis en Angleterre, les CP sont allés en Bretagne avec l’aide du comité d’entreprise Total (séjour, animation, 2 animateurs par classe, repas) et la mairie ( transport, 1 animateur vie quotidienne) ; cette année ce sont les CE2 qui en bénéficient.
Mr Beauvais remercie les enseignants qui s’investissent dans ces projets qui nécessitent un énorme travail tant avant que lors du séjour. A poursuivre
Ø Le partenariat E-Twinning
Toutes les classes de C3 ont une classe partenaire en Angleterre ou à New York. Ces échanges vont perdurer grâce à la visioconférence. Par contre difficulté technique : pour que cela fonctionne, il faut actuellement éteindre tous les autres ordinateurs. Peut-on augmenter la puissance de la connexion internet ? 

Prise de parole de M. Bour pour rappeler que les problématiques choisies par l’école correspondent à celles communes à toutes les écoles du RRS de la maternelle à la 3ème.

4. Le lien école/ Famille.
Ce lien est une priorité pour la réussite scolaire des élèves.
 Le site de l’école même s’il demande beaucoup de temps pour le mettre à jour est un outil à conserver et à développer dans le cadre du contact avec les familles.
 Il existe de nombreuses réunions officielles (réunions d’informations des évaluations, des classes transplantées, d’accueil des nouveaux CP, la réunion de rentrée...) et les rencontres individuelles, les équipes éducatives.
 Cependant on constate un manque d’exigence et un certain laxisme de la part des parents : absences plus ou moins justifiées : malades souvent les jeudis et vendredi ; les départs anticipés en vacances.
 Le directeur peut intervenir s’il considère que le motif n’est pas justifié. M. l’inspecteur envoie aussi des courriers pour faire comprendre aux parents l’importance de la ponctualité.

A la rentrée, accueil officiel par toute l’équipe enseignante : présentation de l’équipe, unité face aux règles fondamentales ( les sanctions prises dans l’école lors des retards, des absences non justifiées, des « bêtises » des élèves), lecture du règlement, lecture des grandes lignes du projet d’école…
5. Le temps de midi.
Rappel chronologique des difficultés rencontrées depuis 2008. On se posait déjà la question à l’époque : une extension est-elle envisageable ?
Mars 2009 : déplacement à Tony Lainé
Juin 2009 : Proposition d’une solution durable pour la rentrée=> Le self service.
Nov 2009 : Nouvelle solution : 3 services ? Cela ne fonctionne pas dans l’école.
Le self ne peut pas se faire donc 2 classes vont manger à Diderot en car.
Juin 2010 : Les dames de cantine et les vacataires sont débordés. Comment faire si Diderot ne peut plus nous recevoir ?
Décembre 2010 : des études démontrent que l’agrandissement du réfectoire est possible mais c’est un problème de finances.

 

Prise de parole de M. Léonhardt :
 Sur les 21 écoles de Ste Geneviève des Bois, plus de 11 écoles ont été remises à neuf dont Gagarine en 2001.
 Le problème est apparu car il y a de plus en plus d’enfants qui mangent à la cantine.
Le problème du transport est un problème mineur car les enfants ne sont pas traumatisés.
Il ne faut cependant pas qu’ils soient lésés sur les activités périscolaires qui leurs sont proposées.
M. Léonhardt est étonné car pour lui ce sont les CM2 qui devaient y aller puisqu’ils sont les plus grands. Tout se passe bien globalement à Diderot sur le temps de midi.
Personne n’oblige la mairie à accueillir les enfants quand les deux parents ne travaillent pas.
Globalement tout enfant qui mange à la cantine a au moins un repas équilibré par jour.
Ce n’est pas un refus définitif.
La priorité communale est mise sur la maternelle Buisson puis sur
La priorité communale est mise sur la maternelle Buisson puis sur l’école Pergaud.
 Il restera après le réfectoire de Cocheris qui est le même que celui de la génération précédente. Le même problème se pose à Jaurès : les élèves vont manger dans le réfectoire de Cocheris.

 Alors que nous nous retrouvons face à des « querelles de clochers » il est important que les enfants des 2 écoles apprennent à se connaître.[Les tarifs de la cantine vont être retravaillés pour aider les moins favorisés].

Prise de parole de M. Bour :
 Ce service n’étant pas une obligation, les parents peuvent faire le choix de ne pas mettre leur enfant à la cantine.
 Dans certaines villes la cantine n’est pas dans l’école, les élèves sont donc dans l’obligation de bouger.
 Nous avons de la chance qu’un car soit mis à disposition des enfants alors que les deux écoles ne sont pas beaucoup éloignées l’une de l’autre.

 Prise de parole des parents délégués :
 Les parents rappellent que ce n’est pas une décision qu’ils ont prise contre le directeur de Diderot ni contre la mairie mais parce que les enfants ne sont pas contents de sortir de leur école pour manger, car quand ils reviennent ils ne peuvent pas s’intégrer aux jeux mis en place par les animateurs.
 Ils proposent de faire signer une autorisation de sortie pour prendre le car.
 Les parents sont préoccupés du manque de temps libre qui restent aux enfants : ils sont obligés de se taire souvent (dans le couloir en attendant le bus, dans le bus, au retour…)

 Prise de parole de M. Beauvais qui explique que les parents ne souhaitaient qu’être reçus par M. le Maire et obtenir une explication de sa part.
M. Léonhardt n’a pas apprécié la terminologie employée par les parents : « Nous exigeons ».

 6. Les travaux dans l’école.

 Question : les fiches navettes peuvent-elles revenir vers l’école pour nous dire si les travaux ne peuvent pas être réalisés et pour quelle raison : à cause du coût ou du manque de temps…

 Mr Beauvais transmet à Mr Janicot une copie des demandes non effectuées à ce jour.

 Nous avons eu des problèmes d’étanchéité lors des 2 orages ; des livres de bibliothèques et de classes ont été endommagés. Mr Léonhardt demande qu’on lui fournisse la liste des livres ; la Mairie verra ce qu’elle pourra faire pour remplacer les livres endommagés (dont certains livres de fin d’année).

 

7. Les comptes de la coopérative.

 

 Mme Gasnet, l’actuelle mandataire, va passer le relais à Mme Rebeix.
Etat des Comptes : 2 452, 58€
Gros achats de l’année : ordinateurs d’occasion, imprimante laser, cotisation à l’association OCCE, financement en partie de sorties de classes, abonnement de livres, achats de livres pour le concours de masque...
Les photos de classe : le photographe avait été choisi par les parents d’élèves élus ; avis très positif au niveau du travail. Renouvelé pour l’année prochaine.
Mr Bour appuie sur l’aspect coopératif à mettre en avant au niveau du travail avec les enfants. .

 8. La fête des enfants
Rappel qu’il n’y aura pas cette année de fête de l’école en raison :
 => Des parents non investis
 => Des critiques des parents non organisateurs
 => Plus de temps officiel attribué 

Dans certaines écoles, la fête de l’école a été entièrement prise en charge par les parents, les enseignants n’apportant que le côté pédagogique.
 
Il y aura une fête des élèves le mardi 28 juin après-midi organisée dans le cadre du Conseil de coopérative des élèves.

  Fin du conseil d’école

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