Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2011 2012 > Classe transplantée Normandie > Journée du 6 mars

Journée du 6 mars

Publication : par Nadia Mamoun

A huit heures, ce matin, nous sommes allés petit-déjeuner au réfectoire. Pour nous y rendre, nous avons dû quitter le bâtiment principal et marcher un petit peu. Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à Julouville faire notre première séance de char à voile pendant que l’autre groupe allait visiter l’aquarium de Granville.

Le char à voile :

Notre moniteur s’appelait Alexandre. Par groupes de trois élèves, nous avons amené les chars sur la plage.

Il a fallu coucher le char pour mettre la voile.

On a fait un noeud plat pour qu’elle tienne bien au mât. Alexandre nous a appris à trouver le sens du vent et à orienter le char.

Les uns après les autres, nous l’avons dirigé sur un parcours.

Il fallait tirer sur la corde pour avancer ou s’arrêter et utiliser les pédales pour diriger le char.

Le premier tour était un peu étrange. Ensuite c’était plus facile et amusant.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés et avons pique-niqué sur la terrasse de l’aquarium de Granville. Nous étions face à la mer et il faisait soleil. C’était génial et la vue était magnifique !

L’aquarium :

En allant aux toilettes, une première surprise nous attendait : Marco l’otarie !!!

Nous l’avons regardée puis nous avons visité la première salle consacrée aux insectes.

Notre guide, Anthony, nous a parlé de la nature, des milieux de vie, de notre alimentation et du Nutella ; (Mais ça, on vous en reparlera...)

Nous avons rencontré parmi de nombreux poissons, une rascasse volante très venimeuse et mortelle. Si elle nous empoisonne, nous n’avons que quarante cinq minutes pour nous rendre dans un centre anti-poison.

Une partie du musée est consacrée à des sculptures en coquillages et minéraux, tableaux, scènes de vie, animaux...

Certains coquillages ne peuvent être vus que dans ce musée.

A la sortie, Marco l’otarie était toujours là...

Deuxième surprise, nous avons assisté à son entraînement. Elle sait marcher et chanter. Elle a même fait un bisou à notre guide.

Marco a quinze ans, pèse 450 kilos mais se soulève volontiers pour attraper les poissons que lui lance Anthony.

Le soir, elle peut dormir à l’extérieur ou dans l’eau car elle peut endormir la moitié de son cerveau, l’autre moitié lui permettant de remonter à la surface pour respirer.

De retour au centre, nous avons goûté sur la pelouse ensoleillée. Bonne soirée et à demain pour la suite de nos aventures....