Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2011 2012 > Classe de CE1B > Sorties scolaires > Sortie au château de Villeconin

Sortie au château de Villeconin

Publication : (actualisé le ) par Philippe Veyres

Vendredi 30 mars, nous nous sommes rendus en sortie au château de Villeconin. En ancien français, conin signifie "lapin", donc Villeconin est la ville des lapins !! Mais nous n’en avons pas vu un seul.

Ce château fut construit à la fin du 14ème siécle par Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles VI. Il n’y vécu pas très longtemps car il fut décapité !!

Voici une gravure représentant le seigneur de Villeconin et sa femme.

A notre arrivée, nous fûmes accueillis pas le propriétaire des lieux, Monsieur de Longevialle. Il nous a d’abord présenté l’histoire de son château et de ses différents propriétaires.

Au 19ème siècle ce château avait été transformé en ferme et la salle des gardes servait à entreposer la paille.

Aujourd’hui elle a retrouvé meilleure allure. Malheureusement, il y a quelques années, des voleurs ont dérobé les plus belles pièces exposées.

Comme vous pouvez le voir, au fond de cette grande salle se trouve une cheminée monumentale qui servait à chauffer toute la pièce.

Sur le linteau de la cheminée sont sculptées les armoiries de la famille : quatre aigles.

En levant la tête on peut voir la charpente d’origine du château. Elle a la forme d’une coque de navire renversée.

Une légende raconte qu’un trésor est caché dans ce château et qu’à ce jour, personne ne l’a encore découvert !! Nous n’avons pas trouvé celui-ci, mais nous avons pu voir quelques-unes des pièces découvertes lors de fouilles.

Après la salle des gardes, nous sommes passés pas la bibliothèque, puis nous sommes sortis du château pour aller voir le donjon.

Même si le pont levis n’existe plus, on distingue bien les fentes par lesquelles passaient les bras de levage du pont levis.

Et, tout en haut on peut apercevoir les mâchicoulis.

Le château est entouré de douves dans lesquelles coule la rivière la Renarde.

Les remparts sont percés par des meurtrières.

Après cela nous nous sommes rendus vers le souterrain du château.

Il permettait de se rendre jusqu’à un deuxième château distant de 500 mètres.

Les escaliers étaient raides et à l’intérieur il faisait vraiment noir.

Heureusement nous n’avons pas rencontré de fantôme !! Ouf ! !

Après un dernier passage au-dessus des douves nous sommes remontés dans le car pour aller pique-niquer au château de Chamarande.

Après une demie heure de voyage, nous parvenons au domaine départemental de Chamarande. Ce château est d’un tout autre style architectural.

A peine arrivés nous nous installons pour pique niquer. Certains attendaient ce moment depuis déjà une heure, voire deux heures !! ... peut être même depuis qu’ils étaient montés dans le bus à l’école !

Après le repas nous avons rendu visite aux ânes puis aux chèvres avant de faire un petit tour dans le parc du château.

Pour terminer la journée nous nous sommes rendus à Dourdan afin de voir le château dont voici le donjon.

Nous avons jeté un oeil dans les oubliettes.

Juste avant de retourner à l’école nous sommes entrés dans l’église de Dourdan dont la construction remonte à 1150.

Et voilà une journée bien remplie.