Vous êtes ici : Accueil > Année 2011 2012 > Classe de CE1A > Jeux d’opposition > Rencontre inter écoles
Publié : 10 juin 2012

Rencontre inter écoles

Nous nous sommes rendus au dojo, où a eu lieu une manifestation amicale inter écoles. Nous avons rencontré les écoles Romain Rolland et Pergaud, de Sainte-Geneviève des Bois. Mais, quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que les deux classes de ces écoles étaient des ... Ce1/Cm2 !!!

Amélie, très lucide, s’est écriée : "Mais, il n’y a pas que des Ce1 !!!"

Quant à Grace, elle s’est aussitôt exclamée : "Ils vont nous réduire en bouillie !"

Vous imaginez donc l’ambiance dans les vestiaires. On avait beau leur répéter que c’était une rencontre amicale, l’inquiétude planait...

Heureusement, le moral était tout de même là !

Tous ces petits coeurs sont pour toi, Sofia !

Lorsque tous les enfants, répartis avec soin dans des groupes de "tailles homogènes" par Florian, le professeur de judo, se sont retrouvés au bord du tatami, la pression était palpable... Chacun toisait les autres...

 Ce groupe-ci a été choisi pour affronter les Cm2. Yannis, Khalidou et Aïcha étaient un peu inquiets...

Puis est arrivé le moment de se livrer à des petits combats. Ceci débute par une "invitation" quelque peu timide au début. L’équipe adverse vient choisir ses opposants :

Hugo a tout de suite été repéré par cette petite fille, qui, comme vous le verrez plus tard, s’avèrera être une redoutable adversaire !

Et c’est parti !!!

Un premier randori remporté par Kaïna !

Et voici Tom, qui croyait avoir tout connu avec Ilona ! Mais, non, le pire était à venir ! Décidément, les filles sont vraiment redoutables !

Quand on parle du loup... Voici Ilona en pleine action. La partie semble mal engagée... Mais...

Cette petite coquine a une stratégie infaillible pour dominer son adversaire : la feinte d’une douleur subite !

A présent, le groupe d’Anthony va inviter ses futurs partenaires :

Pendant ce temps, Khalidou a fort à faire : il rivalise contre "un grand de Cm2"...

... Et il n’entend pas se laisser dominer !

Mais hélas, on a beau dire que "la valeur n’attend pas le nombre des années", Khalidou est bien obligé de s’avouer vaincu...

Aïcha a retrouvé une camarade, ce qui la rassure un peu !

Observez la mine de Sacha. Reconnaissez-vous la petite fille qui se trouve à côté de lui ? Souvenez-vous, elle avait invité Hugo lors d’un tout premier randori (voir en haut de cet article)... Eh bien, elle vient juste de dire à Sacha : "Tu ne me fais pas peur. J’ai déjà battu trois fois mon cousin de dix ans" !!! Finalement, peut-être bien que "la valeur n’attend pas le nombre des années" !

Lucas était très ennuyé car nous avons cru qu’il se livrait à une danse avec sa partenaire. Celle-ci, également très maligne, lui a dit être percluse de douleurs, et l’a prié de ne pas lui faire de mal... Aussi, notre gentil Lucas a t-il pris mille précautions, précautions qui ont assuré la victoire incontestée de la fillette ! Voilà où peut mener la galanterie !

Petite difficulté du côté d’Amélie, qui affronte une GRANDE partenaire !

Rassurez-vous, tout s’est très bien passé, dans la bonne humeur et les rires. Nous avons pu observer le plus grand fair-play chez les enfants. Finalement, les "grands de Cm2" se sont montrés très prévenants, conscients de l’écart d’âge...et souvent de taille. Ils n’ont pas oublié qu’"à vaincre sans effort, on triomphe sans gloire". De toute façon, il n’y avait aucun enjeu, si ce n’est celui de s’amuser ! Et c’est ce qu’ils ont fait !