Vous êtes ici : Accueil > Culture générale > Les grands compositeurs

Articles

  • Ludwig van Beethoven : sa musique pour piano - Février 2009

    Beethoven a composé une centaine d’oeuvres pour piano, dont 32 sonates.
    L’adagio de la sonate n°14, dite "Au clair de lune" fait partie des pages les plus connues du compositeur ...
    Au moins aussi connue, la célèbre bagatelle intitulée "Lettre à Elise" ...

  • Ludwig van Beethoven : ses concertos - Février 2009

    Beethoven a aussi composé des concertos (musique symphonique dans laquelle un ou plusieurs instruments solistes dialoguent avec l’orchestre).
    Parmi ses sept concertos pour piano, le 5ème, intitulé "L’Empereur" est certainement le plus connu. En voici des extraits, ainsi que le 2ème mouvement (mouvement lent) du triple concerto pour violon, violoncelle et piano ...

  • Ludwig van Beethoven : autres oeuvres - Février 2009

    Beethoven a beaucoup composé. Si certaines de ses oeuvres comme les symphonies ou les concertos sont connues du grand public, d’autres sont d’accès moins facile (ses quatuors par exemple).
    Voici, en vrac, quelques pages moins écoutées, mais tout à fait magnifiques ...

  • Ludwig van Beethoven : ses symphonies - Février 2009

    Beethoven a composé 9 symphonies.
    Une symphonie est une oeuvre instrumentale savante (musique écrite) comprenant plusieurs mouvements et jouée par un orchestre symphonique. Un orchestre symphonique peut rassembler plus d’une centaine d’instrumentistes ! Il regroupe quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.
    C’est Beethoven qui fit de la symphonie l’une des formes musicales les plus prestigieuses de la musique classique. Il alla même jusqu’à rajouter - en (...)

  • Ludwig van Beethoven - Février 2009

    Commençons notre promenade musicale par l’un des plus grands compositeurs de tous les temps : Ludwig van Beethoven.
    Ludwig van Beethoven était un compositeur allemand né en 1770 et mort en 1827. Il a donc vécu à la fin du 18ème siècle et dans la première partie du 19ème siècle.
    On sait qu’il rencontra Mozart, qui aurait dit de lui : "N’oubliez pas ce nom, vous en entendrez parler !" Beethoven fut élève de Haydn, un autre compositeur célèbre. Il rencontra aussi Goethe, célèbre poète allemand. (...)

  • Les grands compositeurs - Février 2009

    Vous trouverez dans cette rubrique des enregistrements de grands compositeurs qui ont traversé les siècles.
    Ce sont souvent des musiques que nous avons déjà entendues, que nous fredonnons parfois, ou qui attirent tout simplement notre attention lorsque nous regardons un film ou un spot de publicité ... Savez-vous qu’il y a souvent un grand homme derrière ces mélodies ? C’est ce que nous voulons vous faire partager ici ...
    Bonne visiste (...)