Vous êtes ici : Accueil > Année 2009 2010 > Classe de mer

Attention : le code postal de Plobannalec-Lesconil est 29740.

• classe de mer fin - Septembre 2009

Ils arrivent ......

• classe de mer - Septembre 2009

18h00 ils sont au péage de Saint Arnoult
    Arrivée prévue vers 18h30

• Nouvel article - Septembre 2009

16h30
    Les enfants sont dans "le perche" après Le Mans ; le GPS indique encore 155 km.
    Arrivée vers 18h30
    Prochain message vers 18h00
    le directeur

• Classes de mer : le voyage - Septembre 2009

Les enfants sont partis du centre à 10h20.
    Il fait beau ; pause repas.
    A 14h20, ils passent Rennes.
    Arrivée prévue vers 18h00 mais regardez le site, je vous tiens au courant...
    Prochain appel vers 16h30
    Le directeur

• jeudi 24 septembre avec les CP - Septembre 2009

Ce denier matin a été occupé à vider notre aquarium de classe. Il a fallu remettre tous nos petits pensionnaires dans leur milieu naturel. Florence a soigneusement sorti nos animaux marins, ceux que les enfants avaient ramassés, un par un. Les regroupant dans des seaux, nous les avons rapportés à la plage, remis à l’eau tout doucement. Nous avons ensuite passé le reste de la matinée à jouer dans le sable, en profitant de cette dernière occasion de laisser parler sa créativité dans le sable. Tout le (...)

• jeudi 24 septembre CP/CE1 - Septembre 2009

Coucou les parents !
    Aujourd’hui, c’est le dernier jour.
    Ce matin, nous sommes allés à la pêche en bateau avec Lannig, Alexandre et Guillaume. Nous avons pêché une petite araignée et un petit lieu jaune.
    On a aussi pêché des crevettes.
    Cet après- midi, nous avons remis à la mer les animaux de notre aquarium de classe, puis nous avons rangé toutes nos affaires d’école dans la grande malle verte. Après le goûter, nous avons pris nos douches et fait nos valises avec l’aide des animateurs. Vers 17 h 15, Mr (...)

• Réponse au jeu de l’objet insolite - Septembre 2009

Un grand bravo aux 2 mamans qui ont trouvé à quoi sert l’objet que nous vous avons présenté.
    C’est un sèche-bottes !
    Pratique, non ?
    A vendredi !

• Mercredi 23 septembre CP/CE1 - Septembre 2009

Aujourd’hui encore, grand soleil !
    Ce matin, nous avons travaillé sur les oiseaux que l’on peut observer en bord de mer. Nous avons étudié la forme de leur bec et de leurs pattes, nous avons appris ce qu’ils mangeaient et comment ils se déplaçaient.
    Après une partie théorique en classe, nous avions hâte d’aller les voir pour de vrai. Lannig avait préparé une paire de jumelles pour 2 et nous sommes partis vers le petit port : nous y avons observé des aigrettes (de la famille des hérons) et des goélands (...)

• Mercredi 23 septembre chez les CP - Septembre 2009

Nous avons commencé la matinée par une sortie en mer, pour relever nos casiers. Nous nous étions pour cela, équipés de vêtements chauds sous nos cirés, car il fait frais en mer, en début de matinée. En sortant du port, nous avons vu des élèves du lycée maritime du Guilvinec, s’entraîner dans les eaux du port avec des combinaisons et un radeau de survie. C’était drôle de les voir flotter sans rien faire à la surface de l’eau. Nous sommes sortis du port et nous avons foncé vers Inizan, l’île aux oiseaux. Il (...)

• mardi 22 septembre CP/CE1 - Septembre 2009

Bonsoir à tous !
    Qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Bretagne ? Le temps est tout simplement splen-dide !
    Nous sommes partis pêcher en mer ce matin : nous avions enfilé nos cirés et pantalons cirés mais nous avons vite eu chaud ! En relevant notre casier, nous avons trouvé une araignée femelle, qui n’avait plus que 7 pattes au lieu de 8. Alexandre nous a appris que sa patte allait repousser à la prochaine mue : incroyable, non ?
    En pêchant à la traîne, nous avons attrapé des maquereaux et un (...)

• Jeu pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’être en classe de mer ... - Septembre 2009

Voici un objet bien insolite ...
    En arrivant ici, on se demandait à quoi il pouvait bien servir !
    Depuis, on a eu la réponse et on l’utilise souvent !
    A vous de deviner à quoi sert cet objet. Donnez vos réponses sur le site en cliquant sur "répondre à cet article"...
    Qui sera le plus malin ?
    Si vous donnez votre langue au chat, solution demain !

• Mardi 22 septembre chez les CP - Septembre 2009

Ce matin, après un solide petit déjeuner et le brossage des dents, les CP sont allés en classe où Florence, notre animatrice mer nous attendait. Elle avait préparé pour nous des photocopies de tous les petits animaux marins qui constituent notre aquarium. Les enfants ont du les mettre en couleur, en observant des livres ou bien nos spécimens vivants. Il a fallu ensuite les classer en grandes familles : les mollusques avec leur coquille (bigorneau, pourpre, ...), les crustacés avec leur carapace (...)

• lundi 21 septembre CP/CE1 - Septembre 2009

Encore une très belle journée, sous le soleil ! On va finir par bronzer ! Ce matin, en classe, nous avons appris ce qu’est une dune, comment elle se forme, comment elle disparaît et Lannig nous a parlé d’un grand nombre de plantes qu’on peut y trouver. Après avoir étudié tout ça au tableau et sur fiche, nous sommes bien sûr allés voir sur le terrain ! Après quelques minutes de marche, nous y étions déjà ...
    Nous avons pu observer une plante incroyable, le pourpier, qui arrive à pousser même quand tout (...)

• lundi 21 septembre chez les CP - Septembre 2009

La journée a, une fois encore, commencé par un solide petit déjeuner. Nous avions besoin de forces, ce matin, pour aller apprendre les différentes techniques de pêche ! Sitôt les dents lavées et les enfants habillés, nous sommes partis sous un soleil prometteur vers le port. Florence nous a emmenés voir des vieux chaluts (filets de chalutiers) au rebut, entassés au sol à proximité des quais. Elle nous a ré-expliqué dans quel sens on les fixait au chalutier, et comment on utilisait ces filets. Elle nous a (...)

• Dimanche 20 septembre - photos - Septembre 2009

Voici quelques photos supplémentaires de cette très bonne journée...

• Mention spéciale du jury... - Septembre 2009

Toutes nos félicitations à ...
    Ariane, qui a su parfaitement ranger toute seule son placard ! Tout le monde a été admiratif.
    Axel, qui a réalisé avec le plus grand soin, un magnifique tableau de coquillages.

• Les CP vous disent bonjour ! - Septembre 2009

Cliquez sur les flèches vertes pour les écouter !

• Les CP/CE1 vous disent bonjour - Septembre 2009

Cliquez sur les flèches vertes pour les écouter ...

• Comme si vous y étiez ... - Septembre 2009

On vous a offert les cris des goélands ...
    Voici maintenant le bruit des vagues ...
    Fermez les yeux et laissez-vous bercer ...

• Dimanche 20 septembre bis - Septembre 2009

Après avoir tous appris la chanson du petit marin, nous sommes partis du centre vers 11 h 00 en direction d’une grande plage située à 20 minutes du centre. Nous avons suivi le chemin côtier tout le long.
    Les enfants, pleins d’entrain, ont chanté "Un p’tit marin" et "le port de Tacoma" tout le long du chemin.
    Une fois arrivés sur la plage, nous avons posé les sacs et les enfants sont allés jouer : pâtés de sable, ramassage de coquillages, foot et divers autres jeux de plage. Nous (...)

• Dimanche 20 septembre - Septembre 2009

Ce matin, nous avons fait la grasse matinée !
    Au petit déjeuner, nous avons eu un croissant tout chaud ! Et bien sûr, du pain, du beurre, de la confiture, du jus d’orange, un yaourt, du lait chaud, du lait froid et du chocolat au lait ! Béa, la cuisinière, a dit que nous avions des appétits d’ogre et que ça lui faisait très plaisir de voir de petits enfants manger aussi bien !
    Nous sommes en train de nous habiller et de faire nos chambres. Vers 11 h, nous allons partir pique-niquer puis goûter sur (...)

• Samedi 19 septembre avec les CP - Septembre 2009

Ce matin, après un solide petit déjeuner (certains se découvrent des appétits d’ogres !), tous les CP ont pris la direction de la classe après être repassés par les salles de bain pour se laver les dents.
    Nous avons fait une vraie matinée de classe : dictée de sons, puis de syllabes, découverte de nouveaux sons (f, m, u) et tout le travail qui en découle. Après la récréation, nous avons fait du calcul mental sur les ardoises, puis une fiche de travail sur les nombres. Chacun était calme et attentif, ça a (...)

• Réponse collective à tous vos messages d’encouragement - Septembre 2009

Un grand merci à tous, parents et frères et soeurs de nos élèves pour vos réactions et vos encouragements qui nous vont droit au coeur !
    Tout ce petit monde se porte bien, même si certains n’ont toujours pas reçu de courrier ... Parents, envoyez-leur vite une lettre pour qu’elle arrive ici jeudi au plus tard (nous quitterons le centre vendredi avant l’arrivée du courrier). Toutefois, si votre lettre arrivait trop tard à Lesconil, elle nous serait réexpédiée à l’école. Nous comptons sur vous pour que (...)

• samedi 19 septembre classe des CP/CE1 - Septembre 2009

Ce matin , nous sommes allés visiter le chalutier "Inizan" que nous avions vu revenir de pêche hier. Nous avons fait 3 équipes de 7, parce que le chalutier est petit et qu’on ne peut pas y monter à 21 ! Comme c’était marée basse et que nous sommes trop petits pour descendre les échelles verticales le long des quais, Lannig et Kolo nous ont emmenés au chalutier en bateau (chouette, ça nous a fait une balade de plus en bateau !)
    Sur l’Inizan, nous avons bien observé le pont et surtout les (...)

• Vendredi 18 septembre pour les CP/CE1 - Septembre 2009

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur tous les petits animaux de notre aquarium. Nous avons cherché leur nom exact dans des livres documentaires, et notre animateur mer nous a expliqué comment chacun d’entre eux vivait et se nourrissait. Nous avons aussi appris à les classer. Nous avons également appris un petit secret sur chacun des animaux !
    Ensuite, nous avons appris toutes les techniques de pêche : pêche à la ligne, pêche à pied, pêche à la balancine, pêche au casier, pêche au chalut ... On (...)

• Chant marin - Septembre 2009

Vous connaissez le chant marin "Le port de Tacoma" ?
    Les CP/CE1 sont en train de l’apprendre ...
    Voici le premier couplet ...

• La chanson du petit marin - Septembre 2009

Avec Lannig, les CP/CE1 ont appris la chanson du petit marin.
    Vous voulez l’entendre ? On l’a enregistrée pour vous !

• Vendredi 18 septembre Mme Simon - Septembre 2009

Pour les CP de Mme Simon, aujourd’hui, c’était pêche à pied le matin Nous étions à la recherche de nouvelles espèces pour compléter notre aquarium de classe. Florence, notre animatrice mer a trouvé un lièvre de mer énorme : c’est une sorte de grosse limace des mers visqueuse. Personne n’avait jamais vu ça !
    Cet après-midi, après le temps calme, la classe est descendue à la plage pour ramasser des coquillages et en faire un joli tableau. On cherchait des petits coquillages en bon état avec de jolies (...)

• Les CP de la classe de Mme Johanet vous disent bonjour ! - Septembre 2009

Comme les CP ne savent pas encore écrire en début d’année, ils ont préféré vous parler de vive voix !
    Cliquez sur la flèche verte pour les écouter ...
    à bientôt

• On s’y croirait ! - Septembre 2009

Vous voulez écouter le cri des goélands qui se sont posés sur le toit de la maison ? Cliquez sur la flèche verte et fermez les yeux ....

• jeudi 17 septembre - Septembre 2009

Encore une bonne journée !
    Les CP/CE1 ont beaucoup pêché aujourd’hui : des petits animaux pour l’aquarium ce matin sur les rochers à marée basse et des plus gros cet après-midi en bateau, avec Lannig, Guillaume et Alexandre. L’aquarium de classe est magnifique.
    En fin d’après- midi, nous avons travaillé la lecture et des dictées avec les CP, de la lecture (un nouveau conte sur la mer) et du calcul mental avec les CE1. Tous ont très bien travaillé !
    Avec Lannig hier, nous avons appris la chanson (...)

• Mercredi 16 septembre - Septembre 2009

Ce matin, la classe de CP/CE1 est partie pour une partie de pêche en mer. Nous étions répartis en 3 bateaux. Nous sommes allés relever nos casiers posés la veille par la classe de CP tout près de l’île aux oiseaux. Quelle bonne pêche ! Des araignées de mer, un poisson-chat, et plein de jolis petits coquillages ... Nous avons aussi observé les oiseaux : des goélands argentés, des cormorans, des fous de bassan, et des choucas ... Nous avons vu les cormorans plonger dans l’eau : ils savent nager sous l’eau (...)

• Première vraie journée : mardi 15 septembre - Septembre 2009

Ce matin, il a fallu réveiller les enfants : beaucoup dormaient encore à poings fermés à 7 h 40 ...
    Nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner : céréales, pain, beurre, confiture, yaourt, lait froid, lait chaud, chocolat au lait et jus d’orange ... Tout le monde a mangé avec très bon appétit, comme si on ne les avait pas nourris la veille ! C’est vrai que l’air de la mer, ça creuse !
    A 9 h00, les deux classes ont fait deux activités différentes. Les CP sont allés à la pêche en mer et les CP/CE1 ont (...)

• Nous sommes bien arrivés ! - Septembre 2009

Lundi 14 septembre
    Réveil bien matinal pour nos petits élèves ce matin ! Nous sommes finalement partis à 7 h 40 de l’école. Le voyage s’est très bien passé : un premier arrêt après Le Mans pour un petit en-cas, puis un deuxième arrêt pour le vrai pique-nique que les enfants attendaient avec impatience ! Nous sommes finalement arrivés à 16 h 20 au centre de classes de mer, après être passés par le port et le centre nautique. Certains voyaient la mer pour la première fois !
    Arrivés au centre, nous avons pris (...)