Vous êtes ici : Accueil > Année 2009 2010 > Classe de CE2 Mme Myot > La vie de la classe

Articles

  • Matériel des CE2 pour 2010-2011 - Juillet 2010

    Liste du matériel de CE2, 2010-2011 - 1 trousse comprenant 1 stylo plume + effaceur + cartouches bleues 4 stylos (bleu, rouge, vert, noir) 1 crayon de papier + 1 gomme + 1 taille-crayon avec réservoir 1 paire de ciseaux (bouts ronds) 1 compas (le plus simple : avec une « bague » pour y glisser le crayon de papier) 1 petite règle qui rentre dans la trousse- 1 cahier de textes- 1 ardoise + 1feutre d’ardoise + chiffon d’ardoise- 1 règle de 30 cm- 1 (...)

  • Inès, la musicienne - Juin 2010

    Lors de notre dernier cours de musique avec Ann, Inès a apporté son instrument. C’est un alto, elle en joue depuis deux ans au conservatoire et nous a joué quelques morceaux...

  • Le dojo, c’est fini ! - Avril 2010

    Nous sommes arrivés au terme des séances de jeux d’opposition, fin mars. Après notre évaluation, Florian nous a proposé quelques jeux... La ronde qui s’écroule, le concours de saut, la chasse à la ceinture. Il n’y a malheureusement pas de photographie pour cette dernière séance, suite à un petit "problème technique"...
    Dans les dernières minutes, Florian a remis 27 diplômes de bon comportement (...)

  • Drôle d’air... - Avril 2010

    En sciences, nous nous sommes intéressés à l’air. Nous avons ainsi réalisé quelques expériences pour mieux connaître ce mélange de gaz nous entourant.
    Voici comment nous avons compris que l’air permet de brûler... Regardez bien l’ordre d’extinction des bougies et la taille des pots.
    Plus le pot est petit, moins il contient d’air et plus la bougie s’éteint vite.
    Donc l’air ( l’oxygène plus précisément) permet de brûler !
    Et voici comment nous avons compris que l’air peut être transféré :
    Le pot est plongé (...)

  • Pas si lourd que ça ! - Avril 2010

    Notre travail en sciences porte actuellement sur les leviers... Il est bien plus facile d’en comprendre l’utilité par quelques expériences.
    Mission des CE2 : Soulever le bureau de la maîtresse !
    Dans un premier temps, seuls Ali-Hamza et Tatiana ont réussi. Pour les autres, vraiment, ce bureau était trop lourd !
    Puis comme par magie, la science a tout simplifié... Prenez une barre métallique (le levier) et une bûche pour fixer le sapin de Noël (le pivot), placez le tout de façon judicieuse, et (...)

  • Au dojo, 6e séance - Février 2010

    Florian nous a proposé d’apprendre à tomber, mais sans se faire mal... Pour cela, il fallait que nos mains frappent fort le sol, avant le reste du corps.
    Regardez plutôt...


    Nous avons terminé la séance avec des petits combats.

  • Cinquième séance au dojo pour les CE2 ! - Février 2010

    Il y a du changement au dojo : les élèves dansent...
    Et dansent encore...
    Puis jouent à un cache-cache inhabituel...
    Mais non, Florian n’est pas tombé sur la tête !
    Il a seulement proposé un échauffement différent, basé sur des séries de pas chassés.
    Pour la suite de la séance aussi, il y a du nouveau... Des combats de "sumos", dans une zone circulaire. Les 2 adversaires sont accroupis, le combat commence quand les 4 poings sont posés au sol, il se termine dès qu’un adversaire sort de la (...)

  • Les "combats" au dojo - Février 2010

    Au cours de notre quatrième séance de jeux d’opposition, nous avons découvert comment ceinturer notre camarade pour l’empêcher de se relever.
    Voyez plutôt...
    Puis Florian a proposé une activité qui a rencontré un vrai succès : une série de petits combats, sous les yeux des 2 équipes !
    Voici tous les petits combats photographiés... Qui se reconnaîtra ou reconnaîtra quelqu’un ?

  • Au dojo - Janvier 2010

    Pour notre troisième séance de jeux d’opposition au dojo, nous avons découvert un nouvel exercice : empêcher un camarade de se retourner sur le dos, ou sur le ventre...
    Hadjime !


    Nous avons terminé avec des petits "combats" : face à face, à genoux, en essayant de mettre notre camarade sur le dos.
    Matte !

  • Deuxième séance de musique - Janvier 2010

    Pour notre deuxième séance, nous avons chanté, bien sûr, mais nous avons aussi et surtout reproduit divers rythmes proposés par Ann...
    D’abord avec les mains frappant nos cuisses.
    Ensuite, en faisant des claquements de doigts.
    Ann en a profité pour nous présenter un instrument : un udu (prononcer "oudou"). C’est en frappant dessus qu’elle nous a accompagnés dans nos différents rythmes.
    Suivre un rythme tous ensemble demande une grande concentration, alors un petit temps de décontraction (...)

  • Deuxième séance au dojo - Janvier 2010

    Après l’échauffement et les saluts traditionnels, Florian nous a demandé de nous mettre par deux : l’un "en boule" au sol, comme une tortue, et l’autre à genoux. Le premier devant se relever, le second essayant de l’en empêcher...
    Visiblement, Nina est sur le point de marquer un point face à Alizée !
    Ensuite, il a fallu mettre l’adversaire sur le dos, avec différentes techniques, comme "le câlin".
    Puis un drôle de combat a eu lieu... Tous à quatre pattes, en essayant de mettre les (...)

  • Première séance de musique - Janvier 2010

    Un vendredi sur deux, nous passerons une heure avec l’intervenante du conservatoire, Ann.
    Au programme de notre première séance :
    la série du "bonjour musical", pour chauffer sa voix,
    quelques exercices pour assouplir les joues,
    l’expression du corps n’est pas en reste, nous apprenons donc un premier rythme corporel ("cuisse, cuisse, stop, main, cuisse, main"),
    enfin, nous mémorisons le début d’une chanson, cela nous donne envie de nous balancer, comme le héros du chant. (...)

  • Notre première séance de jeux d’opposition - Janvier 2010

    Ce 14 janvier, nous avons eu notre première séance de jeux d’opposition, au dojo, avec notre professeur, Florian.
    Notre premier défi : l’habillage...
    D’abord, le milieu de la ceinture.
    Puis le passage sur le ventre, et ensuite le croisé dans le dos... Aïe, c’est quand même un peu compliqué !
    Heureusement, les copains sont là ! L’entraide, c’est chouette !
    La seconde étape, c’est la mise au point des règles sur le tatami, la découverte des mots-clés, le salut.
    Pour la troisième étape, hop, (...)

  • A l’heure des contes... - Décembre 2009

    Savez-vous comment nous avons terminé notre journée du vendredi 18 décembre ?
    Après notre goûter de Noël, avec gaufres, cookies et friandises, nous nous sommes rendus en bibliothèque... Les élèves de l’accompagnement éducatif nous y avaient invités. Au programme : écoute de leurs contes, travaillés chaque vendredi avec Mme Dallène.

    Jules-Trésor nous a fait rire avec sa "soupe de canards".
    Merci à tous les petits conteurs (...)

  • La neige s’est invitée ! - Décembre 2009

    Quel plaisir de profiter d’une récréation enneigée !

    Le programme fut sportif : glissades, batailles de boules de neige, bonhomme de neige...

    Celal, Julien et Natacha en pleine action, sous les yeux de Tatiana et Inès.

    Maeva et Guillaume (et bien d’autres !) ont fourni les maîtres et maîtresses en boules de neige : les adultes aussi se sont pris au jeu !

    Bonnes vacances à tous et joyeuses fêtes (...)

  • Comme un poisson dans l’eau ! - Décembre 2009

    Le lundi matin est souvent le moment où chacun raconte son "grand évènement" du week-end...
    Pour Alexandre, c’était cette fois une compétition de natation à la piscine de Sainte-Geneviève-des-Bois. Avec une médaille à la clé ! Bravo !

  • L’objet mystérieux de Killian - Décembre 2009

    Dans le cadre de notre travail sur la gestion des déchets et leur tri, Killian a apporté en classe une petite poubelle jaune bien curieuse...
    Sauras-tu dire à quoi elle sert ?

    Un indice : cette petite poubelle est bien connue des infirmières...
    Une idée ?

    Si tu as pensé à une poubelle pour collecter les seringues usagées, tu as raison !
    Ce sont des déchets particulièrement dangereux qui ne peuvent pas être déposés dans des poubelles (...)

  • Intervention de Marielle, du SIREDOM - Décembre 2009

    Mardi 24 novembre, Marielle est venue dans notre classe, pour nous parler des déchets.
    Elle travaille au SIREDOM : Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et des Ordures Ménagères .
    Marielle avait apporté 3 poubelles : une jaune, une verte et une noire, déposées à l’ avant de la classe. Et chacun d’entre-nous avait rapporté des déchets propres venant de la maison, pour les trier.
    Dans la poubelle jaune, nous savons maintenant qu’il faut déposer : les (...)