Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CE1B Mr Veyres > Sortie scolaire > Au musée de Bouray sur Juine

Au musée de Bouray sur Juine

Publication : par Philippe Veyres

Le lundi 25 janvier, nous sommes allés en sortie. Nous sommes partis de l’école en bus à 13h. Après quarante-cinq minutes de trajet, nous sommes arrivés au musée des vieux métiers de Bouray sur Juine.

D’abord, nous avons découvert l’atelier du forgeron. C’est la personne qui autrefois travaillait le fer et qui fabriquait tous les objets en métal dont les gens avaient besoin.

Dans son atelier que l’on appelle la forge, le forgeron chauffait le fer jusqu’à ce qu’il soit très chaud. Quand le fer devenait blanc, le forgeron le sortait du feu avec une pince en métal puis il le posait sur une enclume et le martelait pour lui donner une forme.

la forge

l’enclume

On a aussi vu l’atelier du Maréchal-Ferrand. C’est la personne qui préparait les fers pour les chevaux puis qui les clouait aux sabots des chevaux. Nous avons appris que les fers des chevaux s’usaient et qu’il fallait donc les changer souvent : tous les deux mois pour les chevaux qui travaillaient dans les champs et tous les 5 jours pour les chevaux qui travaillaient en ville car leurs fers s’abîmaient très vite sur les pavés des rues. Il existe des fers de toutes les tailles .

des fers à cheval.

Ensuite, on a découvert la laiterie. Là un monsieur nous expliqué qu’on pouvait utiliser le lait de trois animaux : la vache, la brebis et la chèvre. Avec le lait on peut obtenir du fromage, du beurre ou de la crème.

Pour faire du fromage, il faut ajouter de la présure dans le lait pour le faire cailler. Ensuite, on laisse le lait caillé s’égouter.

Pour faire du beurre, il faut utiliser la crème du lait, la mettre dans une baratte ( c’est une sorte de tonneau). Ensuite on fait tourner la baratte jusqu’à ce que la crème se transforme en beurre.

la baratte

Nous avons alors changé une nouvelle fois de salle. Là, une dame, ancienne institutrice, nous a raconté comment se passait l’école autrefois.

Dans les villages, il n’y avait qu’une seule classe dans laquelle allaient tous les élèves, de 6 ans jusqu’à 14 ans. Parfois il y avait jusqu’à 50 élèves dans la même classe, pour une seule maîtresse !

A cette époque, tous les élèves portaient un tablier : le sarrau. Les élèves n’avaient pas de stylos à bille, ni de feutres, ni de trousse comme nous. Ils écrivaient avec un crayon à papier ou alors avec un porte-plume qu’il fallait tremper dans un encrier placé sur le bureau… attention aux taches sur les cahiers. Souvent les élèves devaient faire plusieurs kilomètres pour venir à l’école et, comme il n’y avait pas de cantine, ils amenaient leur repas dans une gamelle en fer.

Il n’y avait pas non plus de radiateurs dans la classe. La classe était chauffée grâce à un poêle à bois ou à charbon.

Nous avons ensuite eu un aperçu de la manière dont les gens vivaient autrefois.

Il n’y avait pas l’eau courante dans les maisons, aussi les gens devaient aller chercher l’eau à la fontaine du village. Ils faisaient la cuisine dans la cheminée ou sur une cuisinière à charbon.

Les gens n’avaient pas de salle de bains chez eux, ils ne prenaient un « bain » qu’une seule fois par semaine : le samedi soir ou le dimanche. Ils devaient se laver dans une bassine en bois qu’ils mettaient dans la cuisine.

Enfin, nous sommes allés découvrir le travail du sabotier. A l’époque, pas de baskets…mais des sabots en bois taillés dans des bûches.