Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CM1 Mr Beauvais Mme Brouard > Vie de la classe > Jeux Olympiques

Jeux Olympiques

Publication : (actualisé le )

Nous avons effectué quelques recherches sur les jeux olympiques afin de préparer notre émission de radio :

 

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010, officiellement appelés les XXIes Jeux olympiques d’hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, au Canada.

Laetitia nous montre où se trouve Vancouver sur le planisphère.


Ces Jeux olympiques seront les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut hôte des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal ainsi que des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary.

Voici le logo.

Suivant la tradition olympique, l’ancien maire de Vancouver, Sam Sullivan, a reçu le drapeau olympique durant les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Le drapeau fut hissé le 28 février 2010 lors d’une cérémonie spéciale, et est depuis exposé à la mairie de Vancouver jusqu’aux cérémonies d’ouverture qui se tiendront le 12 février 2010.

 

Sports et disciplines

 

 

 

 

 Voici 13 champions français prêts à chausser les patins, les paires de ski ou les planches de snow pour nous ramener une médaille du Canada.

1-Brian Joubert (patinage artistique)

2-Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder (patinage artistique)

3-Sandrine Aubert (slalom)

4-Julien Lizeroux (slalom, super-combiné)

5-Simon Fourcade (biathlon)

6-Sandrine Bailly (biathlon)

7-Marie Marchand-Arvier (descente, super-G)

8-Ophélie David (skicross)

9-Guilbaut Colas (bosses)

10-Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique)

11-Jean-Marc Gaillard (ski de fond)

12-Pierre Vaultier (snowboard)

13-Mathieu Bozzetto (snowboard)

 

Le record à battre

Lors des JO de Turin 2006, la France a récolté 9 médailles olympiques : 3 en or, 2 en argent et 4 en bronze.

Et alors cette année ?

 

 En attendant, voici la flamme, les anneaux, la mascotte, les médailles...

 

Séverine a dessiné les anneaux olympiques.

 

Le drapeau olympique est l’un des symboles des Jeux Olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune, et vert), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l’universalité de l’olympisme. 

Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, du moins à l’époque de sa création (1914). Ainsi ce drapeau est le symbole de l’universalité de l’esprit olympique. L’interprétation la plus courante associe un continent à chaque couleur des anneaux (le bleu représenterait l’Europe, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le rouge l’Amérique, et le vert l’Océanie). Cependant, le musée olympique indique explicitement qu’il est faux de croire que les couleurs utilisées pour la représentation des anneaux soient associées à un continent particulier.

Menu