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Conseil d’école du vendredi 11 mars 2011

Publication : par Philippe BEAUVAIS

Compte-rendu du Conseil d’école de l’école élémentaire Youri gagarine
du 11Mars 2011
 
 
Etaient présents :
Parents d’élèves élus : Mmes Brenner, Dupont, Marton, Azevedo, Gilgeman, Le Clanche, Salliot.
Enseignants :Mmes Bretenou, Myot, Brouard, Rebeix, Gasnet, Simon, Mamoun et Ms Veyres, De Souza, Beauvais.
Mairie : M. Bouchon.
Excusés : Mr Bour (IEN) et Mr Simon (DDEN)
 
Ordre du jour :
 
  1. Les effectif 2011/2012 :
Actuellement l’école compte 237 élèves.
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
53
38
56
47
43
Avec les 43 CM2 qui partent et les 60 CP qui arrivent, on dépasserait les 250, on risquerait de devoir ouvrir une nouvelle classe alors que l’on n’en a pas la place.
Une commission de modification des secteurs s’est tenue avec Mme Contassot.
=> Ces modifications ne toucheront que les futurs CP et les fratries ne seront pas séparées.
Les rues : Abraham Lincoln, Martin Luther King, Schoelcher, Joliot curie et Grimaud partent vers l’école élémentaire Jean Macé.
La rue Charlie Chaplin part vers l’école Diderot.
La rue Jean-Jacques Rousseau est ajoutée à notre secteur (rue avec des grands appartements et de la mobilité car les familles qui se sont installées dans la zone pavillonnaire ne bougent pas, cela permet aussi une mixité sociale).
On devrait voir l’effectif baisser dans les années à venir.
Question des parents : « Qui accorde les dérogations ? »
La commission de dérogations composée de M. Bour (IEN), Mme Contassot (Mairie) et les directeurs étudient les demandes et décident de leur recevabilité.
 
Attention : Ces effectifs sont purement théoriques : la politique actuelle de l’Education Nationale étant à la restriction. C’est le recteur de l’académie de Versailles qui décide.
Il peut : réduire le nombre d’enseignants supplémentaires (présents pour aider les élèves en difficultés), jouer sur la décharge des Directeurs, l’accompagnement éducatif ou augmenter le nombre d’élèves par classe (actuellement 25 élèves en ZEP).
A suivre de près.
 
  1. Le futur projet d’école : 2012/1015
On est dans une année où l’on prépare le nouveau projet d’école, mais avant l’équipe travaille sur le bilan de l’actuel.
Ce dernier tournait autour de 3 priorités :
  •  Développer le Lire/ Dire / Ecrire 

Points positifs :

Le classeur de règles au niveau du cycle 3 a créé une unité
La radio : c’est un bon média pour motiver les élèves à écrire et s’exprimer oralement correctement. La radio s’ouvre de plus en plus sur le quartier (informations locales, interviewes…). Gagarine school radio est soutenue par la Mairie (lien sur le site municipal, venue d’un journaliste pour interviewer les élèves). A poursuivre surtout avec les élèves de cycle 3. Par contre, c’est un média lourd à porter pour une école.
Le site de l’école : mêmes remarques ; à conserver car c’est un lien école/famille important.
* Points négatifs :
Vocabulaire  : il reste toujours assez pauvre.
Expression écrite : des difficultés à leur faire écrire un texte d’une quinzaine de lignes.
  •   Développer une attitude citoyenne
Points positifs :
L’école est un lieu respecté par les élèves. Très peu d’incidents dans la cour. Les règles de fonctionnement commencent à être partagées avec les animateurs du temps de midi.
Le conseil de coopérative : On a fait évoluer les règles de l’école. Les élèves ont décidé de faire des tours de nettoyage de cour. Organisation du concours de masque. Les élèves sont très respectueux des locaux.
Points négatifs : néant
  •  Volet éducation artistique et culturel
* Partenariat avec le conservatoire : un spectacle sera présenté à Noureev et un à l’opéra de Massy (Projet voix en scène). Pour ce projet nous avons besoin d’un car pour amener les élèves à la générale le jeudi 23 juin.
 Poursuite du partenariat avec les associations sportives de la ville dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
 
Le nouveau projet sera en lien avec le contrat d’objectifs scolaires : difficultés rencontrées par nos élèves au collège et notre projet d’école doit tourner autour : français : vocabulaire, aider les élèves à apprendre, le lien école famille.
 
 
  1. Le lien école /famille.
 
M. Beauvais constate un recul, une évolution négative.
Il a du faire appel plusieurs fois à son supérieur hiérarchique afin de redéfinir les droits et devoirs de chacun.
(Certaines familles oublient de noter des mots dans le cahier de correspondance pour justifier les absences. Mme Dalenne téléphone de plus en plus car les parents ne le font pas. Des enfants n’apprennent plus leurs leçons, les lectures, chez les CP, ne sont pas faites.
 Des parents refusent de mettre en place des aides extérieures pour leur enfant en grandes difficultés scolaires ou violents.
L’école ne peut pas tout résoudre.
Nous devons travailler conjointement. Mr le Directeur lit une lettre adressée aux parents écrite en 2003 et qui reste malheureusement d’actualité.
 
  1. Le temps de midi :
L’effectif reste stable (moins de 150 élèves par jour) ; Toutefois : 2 classes continuent d’aller manger à Diderot en car. Ils ont un animateur référent.
Des problèmes de comportement recommencent à voir le jour entre les élèves des deux écoles. La référente du temps de midi s’est déplacée pour rencontrer l’équipe de Diderot.
 Dans l’école, les animateurs ont mis en place des règles pour le temps de midi Les enfants ont un permis à points. Il y a eu une exclusion de la cantine pour au moins une journée en raison du comportement. La mairie soutient ses animateurs..
En maternelle les effectifs augmentent aussi.
 
=> On se demande donc ce qu’il en est de l’agrandissement du réfectoire dans les années à venir ? Quelle solution durable ?
 
Mr Bouchon : des études ont été faites pour agrandir le réfectoire ; il y a des solutions techniques envisageables comme remodifier la cour : le nerf de la guerre étant l’argent.
 
  1. Les travaux dans l’école :

     
    Le ménage :
Depuis le départ d’une dame, les services ne sont plus clairement définis : Qui fait quoi ? Qui gère quelle classe ?
Au deuxième étage le ménage est très bien fait, ce qui n’est pas le cas au premier en particulier dans les sanitaires.
Mr Bouchon : Mme Andreville, la responsable du service, va prendre contact avec le Directeur dès la semaine prochaine. Dès lundi nous allons recevoir les sacs poubelles pour la cour.
  •  Le chauffage :
Nous avons un problème avec le chauffage qui soit chauffe trop soit est totalement arrêté.
Mr Bouchon : Le contrat prévoit une température maximale et stable entre 18 et 19°C.
M .Jean François Bory, responsable des bâtiments, va prendre contact avec M.Beauvais et viendra avec la société Dalkia. Nous devrions avoir un contrôle de la température des écoles à distance.
  •  Les jeux de cour
Dans le fond de la cour il y a une poutre en bois et un vieux pneu : ces 2 objets sont très utilisés par les enfants pendant les récréations.
Pourtant ils ne correspondent plus aux normes des jeux que l’on devrait trouver dans une cour.
Les buts sont, eux, contrôlés tous les ans.
Comment mettre ces jeux à la norme actuelle ? Mousse en dessous….
Le problème de la taille de la cour goudronnée qui est réduite par rapport au nombre d’élèves : comment agrandir la zone utilisable en cas de pluie ?
  • Sécurité :
Problèmes de civisme : des parents se garent sur le bateau, (l’entrée pour les pompiers) et sur la place réservée au bus (pour la piscine et les sorties). Comment aménager ces espaces ?
 
  1. La classe de découverte :
Les 2 classes de CE2 partent du 13 au 24 juin 2011 en Bretagne(Lesconil). Ils s’y rendent dans le cadre d’un co-financement avec le comité d’entreprise de Total.
Encadrement par Nadège et l’animateur qui est parti avec la classe transplantée de l’année dernière.
M. Bottineau accompagnera peut-être sur les déplacements.
Mardi 5 avril à 19H une réunion est prévue avec Mme Sardina (mairie) et M. Fontaine (Total).
 
  1. La non fête de l’école.
* Nous n’avons plus de temps officiel pour la faire. Problème de responsabilité en ce qui concerne les locaux.
* Les parents ne sont pas assez investis et un certain nombre se permettait des réflexions. La fête n’est pas un dû. Tout le monde doit se sentir concerné.
* Faire réfléchir tous les parents sur des moyens de s’investir dans la vie de l’école.
* Nous ferons cependant une fête pour les enfants au mois de juin un après-midi.
Problème : comment combler le manque à gagner, comment financerons-nous les actions de l’année prochaine ?
 
  1. Questions diverses .
=> Le pont de l’ascension : Il n’aura pas lieu cette année pour notre circonscription et il ne se fera peut-être plus car cela pose trop de problèmes au niveau de l’Académie (certains écoles ouvertes, d’autres non, les collèges et lycées ouverts... )
=>L’évolution du rythme scolaire : Suite à l’enquête organisée nationalement, il semblerait que majoritairement les personnes donnent un avis défavorable à la poursuite de la semaine de 4 jours. Remplacer par quoi ? Le samedi n’est pas à l’ordre du jour. De toute façon ce changement ne touchera pas l’année 2001/2012.
Une commission des menus le 24 mars à 18H salle Wansard ; si des parents élus veulent s’y rendre.
Les livres de fin d’année : L’équipe opte pour des livres à visées pédagogiques et le Conseil d’école est d’accord ; dictionnaire en CP et CE2, encyclopédie, dictionnaire Français/Anglais au CM2…

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