Vous êtes ici : Accueil > Année 2011 2012 > Classe de CE1A > Nos sorties > Le château de Villeconin
Publié : 31 mars 2012

Le château de Villeconin

La visite du château de Villeconin est venue clôturer notre travail sur le livre "Ma journée au château fort". Il va de soi que chacun était impatient de découvrir un vrai château du Moyen Age ! Ce château a été construit au 14ème siècle, par Jean de Montagu, surintendant des finances du roi Charles VI.

Cette bâtisse est à présent transformée en ferme, mais on peut observer certains éléments caractéristiques des châteaux forts, comme les douves.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par le propriétaire des lieux qui nous a conduits dans la salle des gardes, après nous avoir brièvement raconté l’histoire de cet endroit.

 

Voici le plafond. On aperçoit de très vieilles poutres. L’ensemble ressemble à une coque de bateau, retournée.

Sur le sol, on peut voir d’anciennes mosaïques, aux dessins géométriques :

On découvre ensuite une très grande cheminée. Il fallait bien cela pour se chauffer en ce temps-là...

 

Puis, le propriétaire nous présente le blason de sa famille.

 

 On raconte qu’il y aurait un trésor enfoui dans le château ou dans ses alentours... Voici quelques pièces qui ont été découvertes. Peut-être une petite partie de ce trésor...

Sur les murs, point de tentures : elles ont malheureusement été volées. La seule que nous avons pu observer se trouvait dans une petite pièce :

Quelques tableaux et bustes en marbre complètent la décoration de la salle des gardes.

 

L’arbre généalogique :

Nous retournons dans la cour du château. Un puits habillé se trouve tout contre la façade. Hélas, nous n’avons pas pu voir l’intérieur, condamné pour des raisons de sécurité.

A présent, nous allons à la découverte d’un passage souterrain qui reliait le château à l’église... et à un autre château distant de 500 mètres, mais dont il ne reste que des ruines.

Monsieur Veyrès a montré le chemin. Il faisait tout noir dans ce passage et les marches étaient très abîmées... Ne vous fiez pas à l’image, il fallait s’éclairer avec des bougies pour réussir à distinguer les parois ! Certains n’étaient pas très rassurés ! En plus, nous avons été saisis par une horrible odeur de moisi, comme dans l’histoire que l’on avait lue en classe. Là, point d’image... Il faudra nous croire sur parole !

En sortant du souterrain, nous sommes allés admirer les magnifiques jardins, les buis savamment travaillés et les douves, bien sûr !

Ce que vous voyez là est une petite rivière qui s’appelle la Misère. Elle serpente dans les jardins et alimente les douves en eau.

Juste en face du château se trouve une église fortifiée.

Cette visite terminée, nous nous sommes rendus à Chamarande, pour profiter du magnifique cadre verdoyant et pique-niquer au soleil.

Quand l’autorisation de s’installer a été donnée, ce fut la ruée vers les tables !

Un petit moment de complicité...

Après avoir déjeuné, nous sommes allés nous promener dans le parc. Nous avons rendu visite aux ânes...

... et aux chèvres !

Tombera... tombera pas ?

De drôles de racines...

Puis, nous avons repris la route en direction de Dourdan et de son château. Nous en avons fait rapidement le tour car l’heure s’avançait.

Pour finir, nous sommes entrés dans l’église, en face du château, pour observer les vitraux.

Un très grand merci à Ghislaine, notre conductrice préférée, qui nous a accompagnés tout au long de notre périple, ainsi qu’aux parents pour leur participation active... et parfois musclée (car, cette fois-ci, il a fallu des muscles) !!! Mais nous n’en dirons pas plus !