Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > Mercredi 23 septembre CP/CE1

Mercredi 23 septembre CP/CE1

Publication : par Marie Johanet

Aujourd’hui encore, grand soleil !

Ce matin, nous avons travaillé sur les oiseaux que l’on peut observer en bord de mer. Nous avons étudié la forme de leur bec et de leurs pattes, nous avons appris ce qu’ils mangeaient et comment ils se déplaçaient.

Après une partie théorique en classe, nous avions hâte d’aller les voir pour de vrai. Lannig avait préparé une paire de jumelles pour 2 et nous sommes partis vers le petit port : nous y avons observé des aigrettes (de la famille des hérons) et des goélands argentés.

Puis nous nous sommes dirigés vers le ster (la rivière) en traversant le marché (hum ! ces odeurs de poulet grillé et de bonbons !). Après avoir marché un peu le long du chemin côtier, nous nous sommes arrêtés devant une grande étendue d’eau (mi eau douce, mi eau de mer) pour observer d’autres oiseaux. Nous avons fait bien attention aux jumelles qui nous ont permis de voir des animaux qu’on ne peut pas bien voir à l’oeil nu.

Le début d’après-midi s’est passé dans la classe pour étudier 4 sortes d’algues et repérer les lieux où on pourrait les trouver. Comme nous avions bien écouté, nous avons réussi à les identifier (un peu avec l’aide de Lannig tout de même) quand nous sommes descendus sur les rochers 3/4 h plus tard. Lannig nous a raconté que les algues étaient utilisées pour beaucoup de choses : les bonbons, les crèmes au chocolat, les produits de beauté, et bien d’autres choses encore ! On ne savait pas qu’on avait en fait déjà mangé des algues !

On avait bien sûr pensé à emporter le goûter que nous avons pris sur la plage. Certains enfants ont ramassé des coquillages, d’autres ont joué au sable, d’autres dans les rochers ... Théo s’est même essayé à l’art éphémère !

Demain, c’est notre vrai dernier jour. Nous ferons une dernière promenade en mer et remettrons les animaux de l’aquarium à l’eau ...

Mais ils faut bien que les bonnes choses aient une fin et ... les parents seront contents de nous retrouver !

Peut-être pas de message demain soir, en fonction du temps qu’il faudra pour rassembler les affaires et boucler les valises de 42 petits enfants - eh oui, quand même ... !

Nous tiendrons l’école informée, de toute façon.

A vendredi

 

Portfolio

1er arrêt pour observer des aigrettes Lise en pleine observation ... Rochers en descendant vers la plage observation des lichens cette algue s'appelle de l'ulve. démonstration de Lannig C'est là ! Et la maîtresse regarde la mer ... A la recherche de laminaires . Trouvé ! C'est gluant ! Vraiment gluant ! Voilà une autre sorte de laminaires. Lannig prend son couteau pour découper l'algue. Après le goûter, Téo se transforme en artiste !

Menu