Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de mer > Mercredi 23 septembre chez les CP

Mercredi 23 septembre chez les CP

Publication : par Isabelle Simon

Nous avons commencé la matinée par une sortie en mer, pour relever nos casiers. Nous nous étions pour cela, équipés de vêtements chauds sous nos cirés, car il fait frais en mer, en début de matinée.
En sortant du port, nous avons vu des élèves du lycée maritime du Guilvinec, s’entraîner dans les eaux du port avec des combinaisons et un radeau de survie. C’était drôle de les voir flotter sans rien faire à la surface de l’eau.
Nous sommes sortis du port et nous avons foncé vers Inizan, l’île aux oiseaux. Il faisait bon, dans nos vêtements chauds. Le soleil brillait et le ciel était bleu. Dans nos cinq casiers,nous avons trouvé quatre araignées de mer, des crevettes. Nous avons relâché certaines de nos prises.
Nous avons dépassé l’île aux oiseaux pour nous éloigner encore des côtes et là, nous avons jeté notre ligne pour pêcher à la traîne.
Comme nous ne prenions rien, nous nous sommes rapprochés de la côte et là, à trois bateaux, nous avons réussi à prendre deux lieux jaunes, et deux maquereaux. Ces derniers ont été gardés pour servir d’appâts pour les prochaines parties de pêche, tandis que nous lieux, trop petits, ont été remis à la mer.
Pendant ce temps, la houle faisait des ravages... Le bateau tanguait, tanguait...Chaque bateau a eu son lot de malades...
Certains sont rentrés au centre l’estomac au bord des lèvres...
Au début du repas, un peu barbouillés, ils refusaient de manger, mais tout est bien vite rentré dans l’ordre et tout le monde allait parfaitement bien au moment du dessert. L’appétit vient en mangeant...

Après le temps calme, nous sommes repartis en direction du port, pour observer les algues, cette fois-ci. Nous avons observé des algues brunes, vertes et rouges.
Le fucus fait partie des algues brunes, se fixe grâce à des crampons sur les rochers et des vésicules permettent à ses "feuilles" de flotter dans l’eau. Le laminaire est aussi une algue brune, pousse dans les eaux profondes et a une longue tige.
Dans la famille des algues vertes, il y a l’ulve, ou laitue de la mer.
Nous avons vite oublié les noms des algues rouges, trop compliqués.
Nous avons aussi vu du lichen, sur les rochers, en haut de la plage.
L’heure était venue de goûter, alors nous sommes allés sur la petite plage toute proche du centre nautique, où les enfants se sont encore une fois bien amusés.
Ce soir, encore une fois, les enfants iront au lit sitôt la fin du repas. Mais l’excitation grimpe, surtout chez les filles : la boum aura lieu demain soir !

Portfolio

Les équipages embarquent. On redonne les dernières consignes de sécurité. Le premier bateau a largué les amarres. Les trois bateaux se suivent. La belle étoile de mer ! Une partie de l'équipage du bateau de la maîtresse.. On file vers les casiers. On remonte notre casier. Voici notre petite araignée de mer. L'équipage d'un autre bateau... La deuxième moitié de l'équipage du bateau de la maîtresse. Le beau lieu jaune, trop petit pour servir d'appât ! On observe le fucus. Voici l'ulve. et le laminaire... L'heure tant attendue du goûter ! On se chausse pour rentrer au centre.

Commentaires

  • Le 23 septembre 2009 à 21:10, par rachida En réponse à : Mercredi 23 septembre chez les CP

    Bonjour Mme Simon , et les enfants,

    Les photos sont magnifiques merci.

    Je vois que tous ces petits s’amusent très bien.
    Profitais pleinement de tous ces beaux moments.

    Je suis ravies pour vous tous de cette belle expérience.Je vous fais de gros bisous....et particulièrement toi ma petite Nour.

    j’ai vraiment hâte de t’entendre, afin que tu me racontes ta belle aventure.

    je t’aimes, et je t’envoies pleins de bisous.

    Maman.

    Bisous ma fille chérie, tu me manques, vivement ton retour.

    papa

  • Le 23 septembre 2009 à 21:52, par maman chahinaz En réponse à : Mercredi 23 septembre chez les CP

    bonjour à tous, bonjour Chahinaz,
    c’est papa et maman tu es très courageuse comme tous les autres enfants.
    Les photos sont géniales profitez bien de ces moments, tu nous manque beaucoup ma puce et surtout à Rania et Rayane, tout le monde te fait de gros bisous et te souhaite de bonne fête, j’ai gardée tes gâteaux préférer( en couleur comme tu aime) de la fin du ramadan. Merci encore à toute l’équipe pour toutes les informations. A très bientôt ma fille. Maman

Menu