Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CP Mme Simon > Notre cycle "jeux d’opposition" > Notre première séance au dojo

Notre première séance au dojo

Publication : par Isabelle Simon

Après un passage aux vestiaires pour se déchausser et enlever nos blousons, c’est Florian, le professeur de judo, qui nous a accueillis devant les tatamis (ce sont les tapis). Il a fallu enlever nos chaussettes et enfiler chacun un kimono avant de commencer. Ça n’a d’ailleurs pas toujours été facile d’en trouver un a sa taille !

Il a ensuite fallu nouer sa ceinture, et là, ça n’a vraiment pas été facile du tout  ! Qu’elle est longue, cette ceinture !

Bon, ça y est, tout le monde est prêt. On monte sur le tapis pour le saluer, puis on s’avance, on s’agenouille et on salue encore en se penchant en avant, ça signifie qu’on accepte de respecter les règles du judo que Florian va nous expliquer dans quelques instants.

Tout d’abord, il faut retenir deux mots : "adjimé" qui veut dire "allez-y" et "maté" qui veut dire "arrêtez-vous". Il est impératif, sur le tatami, de réagir vite à ces deux mots.

Mais d’abord on expérimente différentes façons de se déplacer : on court dans tous les sens sans se percuter, on rampe à plat ventre en ne s’aidant que des bras, puis on se déplace sur le dos en poussant sur ses pieds et ça, c’est déjà plus difficile !

On doit ensuite se déplacer à quatre pattes, mais sans laisser traîner les pieds sur le sol (le frottement avec le plastique du tatami brûlerait notre peau), puis en faisant l’ours, c’est à dire les jambes tendues...

Plus difficile ensuite, à quatre pattes, mais à l’envers, fesses vers le sol ! Que c’est drôle ! Ça y est, certains commencent à perdre leur ceinture !

On change (ouf, ça devenait vraiment trop dur !) et cette fois-ci, on doit parcourir une longueur en faisant des roulades avant... (pas facile avec les queues de cheval !) puis une autre longueur en roulades arrière... Pour la maîtresse, le spectacle est extraordinaire !

Enfin, Florian explique les règles du judo : on n’a pas le droit de se prendre par les mains, les doigts, le cou, les vêtements car on pourrait blesser son partenaire ou se blesser. On s’attrape donc par les bras, les jambes, ou le kimono !

Voici venu le moment des premiers combats : face à face sur un tapis, on se salue. L’un s’allonge sur le ventre pendant que l’autre doit tout mettre en oeuvre pour le faire sortir du tapis, et ce, sans se mettre debout, ... pas si facile, mais de bonnes parties de rigolade !

Florian nous apprend la technique du câlin, pour retourner son partenaire et là, chacun s’en donne à coeur-joie !

Mais notre séance se termine et après un rapide retour au calme, le moment est venu de replier son kimono (arf, c’est difficile aussi, ça !) et de se préparer à rentrer à l’école...

Vivement vendredi prochain !

 

Portfolio

Chacun cherche un kimono à sa taille. Ecoutez bien, on apprend à mettre la ceinture... ...et ça n'est pas si facile ! On dirait que tu as réussi, Syrine, c'est bien ! Rai ! Tous les judokas saluent le tapis. Il faut se déplacer en courant, sans percuter les camarades, en occupant (...) Maté ! Hum... pas facile pour tout le monde de s'immobiliser (...) On se déplace maintenant sur le ventre, en s'aidant de ses pieds, de ses (...) Puis sur le dos, en relevant bien la tête ! Tout le monde à quate pattes, maintenant, en prenant bien soin de relever (...) C'est beaucoup moins fatigant, ça ! Même consigne, mais en faisant l'ours ! Hé, les jambes doivent rester tendues ! C'est tout compte fait moins facile qu'il n'y paraît (...) faire l'araignée, c'est vraiment très fatigant ! Un longueur en faisant des roulades avant... ...puis une longueur en roulades arrière... le spectacle est extraordianire (...) Florian présente et explique les gestes interdits. C'est le moment du premier "randori", les partenaires se (...) il faut faire sortir du tapis le partenaire à plat ventre. Chacun se cramponne... ...tire... ...pousse... Non, Fiona, il est interdit de se mettre debout ! Des efforts... ...et des rires... Florian nous apprend la technique du câlin pour retourner le (...) ...c'est très drôle... ...et très efficace ! Florian est attentif à tout le monde. Le combat est acharné. On se replace, et on recommence. Voici venue la fin de la séance, on se remet en place pour un dernier (...)

Menu