Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CP Mme Simon > Notre cycle "jeux d’opposition" > La troisième séance au dojo

La troisième séance au dojo

Publication : par Isabelle Simon

Vendredi après-midi, nous sommes repartis pour le Dojo, pour notre traditionnelle séance de jeux d’opposition avec Florian. Ce moment, très attendu par tous, clôture agréablement la semaine d’école.

Comme d’habitude, passage par le vestiaire, puis chacun a enfilé un kimono et mis sa ceinture (ah, certains ont encore du mal, heureusement que d’autres sont toujours prêts à rendre service !)

Echauffement avec des déplacements divers et variés, puis après nous avoir laissé chercher, Florian nous a montré les différentes façons de retourner son partenaire au sol.

Pour finir la séance, on a joué à chat sur les tapis jaunes uniquement ! Au début, il y avait 1 chat à quatre pattes. Tous ceux qui se faisaient toucher devenaient chats à leur tour et se mettaient à quatre pattes aussi. C’était très drôle !

Nous avions emmené avec nous des élèves de CM2, dont la maîtresse était absente. Ils en ont bien profité !

Portfolio

Viens, Gaëtan, je vais t'aider à mettre ta ceinture... Ah, décidément, c'est fatigant de se déplacer en faisant l'ours (...) C'est à cause de cette ceinture récalcitrante qu'on ne peut pas faire (...) Après avoir enroulé sa tête, il faut aller poser ses pieds d'un côté et (...) Quel joli spectacle pour la maîtresse ! Allez, tout le monde recommence ! Maintenant, tout le monde fait la toupie, ... et on tourne ! Certaines toupies tournent plus que d'autres... Qu'elle est embêtante, cette ceinture qui ne veut pas rester attachée (...) Premier combat : il s'agit d'empêcher celui qui est au sol de se (...) Et on recommence, sans se laisser faire ! Il faut fermement maintenir son partenaire au sol. On applique la technique que Florian vient de nous montrer : on bloque les (...) Chacun fait de gros efforts ! Allez, retourne-toi William ! France / Naomie, et plus loin, Clarysse / Syrine. Marwa / Anaïs William / Inès Jonathan / Fiona Loane / Sandrine Gaëtan / Ryan Et voilà notre jeu de chat, pour terminer la séance... Ceux qui n'ont pas encore été touchés se sont réfugiés sur les bords du (...)