Accueil > Ecole maternelle Gagarine > test > Nouvelle rubrique N° 553 > Année 2009 2010 > Classe de CE2 Mme Myot > Nos sorties > Visite du centre de tri d’Etampes

Visite du centre de tri d’Etampes

Publication : par Lydie Myot

Pour poursuivre notre travail sur les déchets, nous sommes allés le 8 décembre à Etampes, au centre de tri du SIREDOM. Les CE2/CM1 de Mme Rebeix étaient aussi de la partie.

Nous avons été accueillis par deux personnes y travaillant. Par sécurité, nous avons dû revêtir une étrange tenue : un casque et un gilet fluo... Pas facile de faire tenir ce casque chez tout le monde !

Beaux comme des petits "playmobils" !

 

Dans un hangar, nous avons découvert :

 - Une première machine qui reçoit les déchets des poubelles jaunes, apportés par les camions, cette machine s’appelle "l’ouvre-sac".

 - Un tapis pour transporter ces déchets.

 - Une première cabine, en hauteur, dans laquelle s’effectue le tri négatif. Tous les déchets qui ne doivent pas être mis dans la poubelle jaune sont ôtés manuellement du tapis, ils seront brûlés, ailleurs.

 - Puis le tapis se poursuit, vers une seconde cabine où s’effectue le tri positif. Ici, chaque employé est chargé de récupérer sur le tapis un déchet spécifique : l’un récupère tous les cartons, un autre, tous les papiers, un autre encore les bouteilles en plastique...etc... Chaque employé a une trappe spéciale dans laquelle il met le déchet en question.

 - Le dernier tri dans cette cabine se fait par un électro-aimant, qui attire les déchets en acier.

Savez-vous ce que nous avons vu depuis cette cabine, en contrebas ? Des rats... Mais personne n’a crié !

 - En quittant la dernière cabine, nous avons vu des tas de déchets triés, ils sont serrés, compressés par une machine pour devenir des "compacts" qui prennent moins de place.

 

 

 Ensuite, nous avons quitté le hangar pour découvrir 2 points importants à l’extérieur :

 - une balance, pour peser les camions à l’arrivée et au départ. Il est ainsi facile, avec une soustraction, de connaître la masse de déchets déposés.

 

  - une zone de stockage des compacts.

 

Dans ce centre, seul le tri est effectué.

Les déchets bien triés sont ensuite emmenés dans un autre centre, pour y être lavés, traités et recyclés (les canettes en métal sont utilisées pour fabriquer d’autres canettes en métal) ou valorisés (avec du plastique, on fabrique des pulls dits "polaires".)

 

Menu