Vous êtes ici : Accueil > Année 2011 2012 > Classe transplantée Normandie > Journée du 08 Mars
Publié : 8 mars 2012

Journée du 08 Mars

Bonsoir à toutes et à tous,

 Après le petit déjeuner, nous avons été divisé en deux groupes. Un groupe a fait classe (classe 1) pendant que la classe 2 partait au scriptorial . La classe 1 l’a visité l’après-midi pendant que la classe 2 profitait de la plage ensoleillée.

Le scriptorial d’Avranches

La guide nous a raconté la légende de la création du Mont St Michel et comment étaient fabriqués les manuscrits par ses moines copistes.

St Aubert, l’évêque d’Avranches, a fait trois rêves au cours desquels St Michel lui est apparu et lui demandait de construire une église sur le mont Tombe. Comme l’évêque ne réagissait pas, à la troisième apparition, St Michel lui a touché le crâne avec le doigt. A sa mort il avait un gros trou sur le crâne.

Savez-vous ce que veut dire manuscrit ? Manus veut dire main en latin et script écrire, donc, "écrire à la main". Les moines copistes écrivaient sur les manuscrits. Tilivitus, un petit démon, les surveillait et mettait toutes les fautes d’orthographe dans son sac. Au moment du jugement dernier, ceux qui faisaient du bien allaient au paradis, ceux qui faisaient du mal et des fautes allaient en enfer.

A la sortie du scriptorial, nous avons rencontré un guide habillé curieusement, en vert kaki comme les vêtements du professeur Tournesol dans Tintin. Il les faisait venir d’Ecosse et portait parfois le kilt qu’il a conseillé à nos garçons. Il portait des lunettes rondes et une barbe bien fournie.

Il nous a conduits dans un petit musée en réaménagement, dont il est le conservateur, qui était une prison jusqu’aux années soixante . Nous avons vu beaucoup de poteries plus ou moins cuites, dans lesquelles on pouvait mettre de la viande séchée avec du sel. Après nous sommes partis dans une autre salle dans laquelle il y avait des portraits et des costumes. Nous avons vu une chambre d’enfant, une statue et un tableau de St Michel. Nous avons observé des tableaux brodés par des jeunes filles, sur lesquels elles écrivaient "Dieu me voit".

Le matin (classe 1) :

Nous avons travaillé sur la seconde guerre mondiale à l’aide du petit cahier donné au Mémorial de Caen. Puis nous avons terminé le courrier pour nos familles. Nous avons été le poster au village mais la poste était fermée le matin. Nous sommes allés chercher des enveloppes à l’épicerie. Nous n’avions pas de timbres et, miséricorde, la tabac était fermé... Vous avez failli ne pas avoir de courrier... Mais Pierre, l’un de nos animateurs, nous a sauvé : il est parti en courant à 13H30 acheter des timbres à la poste enfin ouverte et a posté nos lettres.

 

La classe 2 l’après-midi

Nous avons travaillé comme le groupe précédent sur le petit cahier du Mémorial de Caen et avons regardé les photos prises par la maîtresse.

Ensuite nous avons fait une grande promenade sur la plage et certains sont allés plus au large avec Simon, notre animateur. D’autres ont joué au volley, ont fait des dessins ou ont ramassé des coquillages. Nous avons goûté sur la plage puis nous sommes repartis au centre.

 Avant de vous quitter, il faut que vous sachiez que nous mangeons très très bien, et que ce midi on nous a servi un repas normand, cherchez bien dans les photos...

A demain pour la suite de nos aventures.

 

Le Comité de rédaction : Maéva Donnez, Tanilla, Sofiane A., Rose-Danielle, Sofiane T., Tatiana, Kurtys, Christelle Peltier et Karolina.

 

9 Messages

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par yvette

    bonsoir tout le monde,
    grand merci a toute l"équipe qui se démène pour nous faire vivre en léger différé toutes vos journées.
    un très gros bisou a notre guigui(guillaume)et notre chouchou(Aude) de la part de papa et maman.
    Tu a l’air de bien t"amuser guigui,et toi chou bien studieuse. ça fait du bien de vous voir
    Bonne nuit et bonne journée

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par romjo2

    Bonsoir à tous !C’est toujours avec plaisir que nous prenons chaque soir de vos nouvelles et que nous découvrons vos aventures du jour !Merci encore aux rédacteurs de la Gazette quotidienne !Gros bisous à Roméo de maman,papa et Joséphine(meme Benjamin demande de tes nouvelles !)

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par mamounette

    Bonsoir à tous
    Merci à toutes l’équipe pour cette organision et ces découvertes pour nos enfants en espérant que Wendy appréciera un peu plus l’histoire.Gros bisous à toi de la part de ta maman,ton papa,ta soeur et ton frère.Mamounette

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par Stéphanie

    Bonsoir,

    C’est génial de vous lire tous les soirs...on a l’impression d’être un peu avec vous et de partager tous ces bons moments.
    Les comités de rédaction sont formidables car en lisant vos textes et en regardant les photos, on s’y croirait...
    Que du bonheur !!!
    Gros bisous à vous tous et surtout à notre Kilou que l’on aime très fort.
    Papa et maman.

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par HEDIA

    Bonjour à tous, encore merci à toute l’equipe et à tous les enfants, profitez encore de cette belle journée et à demain.
    Zakaria, t’as laissé un gros vide à la maison bizou maman

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par fam cvejic

    bonjour,
    on ne peut pas espérer mieux pour nous conter l’histoire du mont St Michel, merci.
    une grosse bise à Natacha de la part de maman, papa et ses soeurs.
    A samedi avec impatience
    et bonne boum pour ce soir me semble t-il !!!!

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par RuddyCotellon

    Très joli reportage ! profitez encore avant le retour ! Gros bisous à Maëva Cotellon de la part de Papa Mamie Tatie Papie et Anaïs

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par PhR

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces petits reportages quotidiens qui nous permettent de suivre avec plaisir les nombreuses activités intéressantes de tous. Félicitations pour ce programme riche. J’en profite pour faire un gros bisou à Jean-Baptiste de la part de son papa en espérant qu’il en profite bien.

  • Journée du 08 Mars

    Mars 2012, par Christine

    Bonjour à tous, encore bravo pour votre reportage. Profitez bien de vos derniers jours.Petit coucou spécial pour Kurtys de la part de maman et de la dream team (famille) qui te suit au quotidien gros bisous chouchou et à demain.